Le safran est largement utilisé dans les cuisines arabe, européenne, indienne, iranienne et d'Asie centrale.
Le safran est utilisé en cuisine d'une part pour la belle couleur jaune orangé qu'il confère aux plats mais également pour son parfum chaud et aromatique. Le pouvoir colorant et aromatique du safran étant très puissant, il suffit de 2 à 4 stigmates par personnes pour parfumer un plat.
L'Iran produit environ 90 pour cent de la consommation mondiale.
L'Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90% de la récolte mondiale. Le safran y est cultivé dans la province de Khorâssân, frontalière avec l'Afghanistan. La ville de Tabat-e-Heydarieh produit à elle seule 70 tonnes !
Le safran est une épice narcotique et même toxique en fort dosage. On considère qu'à partir de 5 g, les effets narcotiques et toxiques se font sentir.
Effets indésirables du safran
Elle est reconnue sans danger. Toutefois, attention à ne pas consommer de fortes doses, au risque d'éventuellement observer un jaunissement de la peau et des muqueuses, un engourdissement associé aux propriétés sédatives du safran, des saignements ou des troubles digestifs [3].
Déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, le Safran est reconnu pour améliorer l'érection et stimuler la libido. Prendre 2 gélules par jour : une le matin et une le midi au cours du repas.
Les opérateurs espagnols achètent du safran d'Iran soit directement, soit des autres pays acheteurs du safran d'Iran tels que les Emirats ou la Turquie, et le revendent à leurs clients européens.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros.
Le safran est une épice très coûteuse en raison de la quantité de travail nécessaire pour produire de petites quantités. Il faut environ 150 000 fleurs pour produire un kilogramme de safran, et chaque fleur ne produit que trois pistils en moyenne.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
D'une jolie couleur jaune d'or, le safran est considéré comme l'épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métalliques lui permet de s'associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.
Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d'appellation d'origine protégée (AOP). « Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Les bons mélanges. Le safran fait merveille avec les produits de la mer (Saint-Jacques ou langoustines). Quant aux viandes, bœuf, veau, porc ou poulet, mais également lapin et autres pintades, le safran s'y épanouit à merveille. Mais l'accord royal est bien-sûr avec le riz !
Senteur du safran
C'est une note sombre, cuirée, épicée, avec des effets goudronnés, avec une petite touche miellée. Une senteur que l'on retrouve souvent dans les parfums masculins, mais parfois aussi dans les parfums féminins.
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme. Pour chaque gramme, il faut cueillir minutieusement 200 fleurs à la main.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Au regard de la littérature scientifique, les plantes médicinales les plus intéressantes pour l'érection semblent être le tribulus terrestris, la damiana et le fenugrec. Elles ont pour effet de stimuler les sécrétions naturelles de testostérone.
Tangawis. Aussi appelé "jus de gingembre" ou Gnamakoudji, le tangawis est une boisson très connue en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Aliment aphrodisiaque par excellence, le gingembre booste la libido du couple.
Les meilleurs actifs pour stimuler la production naturelle de testostérone sont : Le Tribulus terrestris. La maca. Le fénugrec.
Le goût. – Le curcuma : une fois réduit en poudre, l'épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma. – Le safran : on décrit sa saveur comme mielleuse, possédant de subtiles consonances métalliques en fin de bouche. Sa saveur est beaucoup plus complexe et puissante que le curcuma.
Le tarif est le même pour la poudre et pour les filaments (pistils). Le prix du safran au gramme est d'environ 10 euros ttc.
En cuisine, ces deux épices sont différentes l'une de l'autre par bien des points. Première différence, le curcuma est produit à partir du rhizome, une plante originaire d'Asie. En revanche, le safran est dérivé de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.