De ce fait, au niveau mondial, l'huile de palme est utilisée à 80 % pour l'alimentaire, seulement à 10 % environ pour les cosmétiques et dérivés et à 10 % environ pour les biocarburants. Au niveau de l'Union européenne, elle est utilisée à 49 % pour l'alimentaire et à 34% pour les biocarburants.
Près de 30 millions d'hectares
Pour la simple raison que deux des plus gros consommateurs d'huile de palme, l'Inde et la Chine, augmentent leurs importations – et leur production - de façon exponentielle : 10 millions de tonnes pour la première, près de 7 millions de tonnes pour la seconde.
Ainsi, l'Inde, le premier acheteur mondial d'huile de palme, devrait importer 10 millions tonnes au cours de la saison 2019-2020, selon les projections du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
L'huile de palme présente dans Nutella® provient d'une chaîne d'approvisionnement certifiée « ségrégée ». Issue de différentes plantations certifiées, elle est maintenue séparée de l'huile de palme ordinaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Chocolat au LAIT 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, LAIT écrémé en poudre, BEURRE concentré, émulsifiants : lécithines [SOJA] ; vanilline), NOISETTES 28,5%, sucre, huile de palme, farine de FROMENT, LACTOSERUM en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines [SOJA] ; poudre à lever : carbonate acide de ...
L'huile de palme présente dans l'alimentation a décidément tous les défauts possibles et inimaginables. Mauvaise pour l'environnement et la santé métabolique, l'huile de palme favoriserait également l'expansion des cancers, selon une nouvelle étude scientifique, parue ce 10 novembre 2021 dans la revue Nature.
Il ne faut pas négliger le fait que l'huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés. De ce fait, elle est nocive pour la santé car elle est susceptible d'augmenter le taux de mauvais cholestérol et d'accroître les risques cardiovasculaires.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
L'huile de palme, star dans l'industrie
Sa forte concentration en acides gras saturés fait qu'elle est stable à l'oxydation, qu'elle résiste aux hautes températures et peut être conservée plus longtemps. L'huile de palme est aussi très rentable.
Les principaux pays producteurs d'huile de palme dans le monde sont l'Indonésie et la Malaisie.
Ainsi, afin de réduire son impact sur la planète, le mieux reste donc de diminuer sa consommation de produits transformés, qui sont souvent trop gras. En effet, l'huile de palme est souvent remplacée par l'huile de coco, du beurre ou d'autres oléagineux tels que le colza.
Selon les estimations, environ 90 % de l'huile de palme est utilisée pour la consommation alimentaire, alors que la consommation industrielle pour les produits cosmétiques ou les carburants ne représente que 10 %.
L'huile de palme est extraite du fruit du palmier à huile, un arbre surtout cultivé en Asie du Sud-Est. Elle sert à fabriquer des centaines d'aliments : pâtes à tartiner, biscuits, glaces… Et aussi des produits de beauté : rouges à lèvres, gels douche… Et même du carburant pour faire du biocarburant.
Des chercheurs malaisiens et libyens ont étudié le tocotriénol (qu'on trouve dans l'huile de palme) et trouvé son bienfait sur le corps. Selon eux, c'est une forme de vitamine E qui protégerait les cellules du cerveau, préviendrait de certains cancers et aiderait à réduire le cholestérol.
Entre 1990 et 2020, la production d'huile de palme a été multipliée par six pour atteindre plus de 73 millions de tonnes. La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.
Pour prendre soin de votre cholestérol et de votre santé cardiovasculaire, adoptez également les huiles végétales source d'acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés et riches en Oméga-6 et Oméga-3. Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.
Composition de l'huile de palme
L'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous). Ce type de graisse est ce que l'on appelle les « mauvaises graisses ». Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
Primevère Sans Huile de Palme s'adresse particulièrement à ceux qui souhaitent surveiller leur cholestérol. Mais sachez que le produit peut aussi être consommé dans un plat familial (type gâteau, sauce, …)
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.
Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.
Certaines études scientifiques suggèrent que l'huile de Colza est bénéfique dans le cadre des maladies cardiovasculaires (MCV). En effet, cette huile végétale est faible en graisses saturées et riche en acides gras monoinsaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI).