Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Le gingembre est reconnu pour être un puissant stimulant du cuir chevelu et fait partie des ingrédients les plus puissants pour stimuler la pousse des cheveux.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
L'oignon. L'astuce originale mais qui peut fonctionner selon Thibault, "un jus d'oignon mélangé à une cuillère de miel que l'on applique sur le cuir chevelu pour activer la circulation et favoriser la pousse". En effet, la composition riche en soufre du bulbe va relancer la production des tissus de collagène.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Les bananes
Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
Les légumes ou les légumineuses (comme les lentilles, les haricots, les pois…) apportent au corps beaucoup de protéines végétales, ce qui encourage la pousse des cheveux, et sont aussi très intéressants par leurs apports en fer, en zinc, et en biotine (une catégorie de vitamine B).
Recette pour faire un masque stimulateur de pousse
1 cuillère à café de poudre d'amla. 3 cuillères à café de poudre de Shikakai. 2 cuillères à soupe d'huile de ricin. 4 cuillères à soupe de lait de coco (celui en conserve)
Tout savoir sur le cycle de vie du cheveu
Nos cheveux poussent d'environ 0,3 millimètre par jour, soit environ 1 cm par mois.
Les dates à respecter pour accélérer la pousse de ses cheveux. Pour celles qui rêvent d'une chevelure plus longue, il est recommandé de couper régulièrement ses pointes quand la Lune se situe en phase croissante et montante. Cette dernière a lieu entre la nouvelle Lune et la pleine Lune.
L'huile d'olive aide-t-elle à faire pousser les cheveux ? Le massage du cuir chevelu à l'huile d'olive permet d'accélérer la pousse et de réveiller la micro-circulation sanguine. Comme un effet domino, cette micro-circulation nourrit le follicule pileux.
Le sucre peut en effet interférer avec l'absorption des protéines et réduire le taux de vitamine E, indispensable à la croissance des cheveux.
Si vous cheveux repoussent, vous allez remarquer une différence importante entre vos cheveux et l'apparition des micro cheveux. Si vous constatez l'apparition de cheveux beaucoup plus courts et plus fins alors c'est que vos cheveux ont repoussés.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
En plus d'être une excellente source de protéines, les œufs peuvent aussi favoriser la pousse des cheveux. Les acides gras oméga-3 et la biotine qu'ils contiennent sont excellents pour la croissance capillaire.
Les aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux
Les aliments riches en protéines comme la banane, le kiwi, les lentilles et autres légumineuses aident à la production de kératine, protéine principale du cheveu.