Si Signal caracole en tête des téléchargements, c'est grâce à sa popularité auprès de personnalités célèbres. Edward Snowden (lanceur d'alerte ayant révélé les écoutes de la NSA), Jack Dorsey (PDG de Twitter) ou encore Elon Musk (patron de Tesla) font partie des adeptes de l'application de messagerie.
Elle permet d'échanger par écrit, entre deux personnes ou en groupe, de passer des appels audio ou vidéo, d'envoyer des fichiers… Bref, elle fonctionne comme à peu près toutes les messageries populaires, mais elle est aussi réputée pour être, depuis sa sortie en 2014, particulièrement bien sécurisée.
Sur Android, en consultant votre liste de contacts dans Signal, une lettre bleue dans la colonne extérieure indiquera un contact Signal. Si vous avez défini Signal en tant qu'appli par défaut pour les textos et messages multimédias, les contacts qui ne sont pas sur Signal apparaîtront aussi.
Les causes les plus courantes qui vous empêchent de recevoir des messages Signal quand votre téléphone est connecté à Internet viennent d'un accès restreint de Signal à Internet ou du fait qu'elle ne peut pas fonction ou transmettre des données en arrière-plan. Réactivez les autorisations de Signal sur votre téléphone.
Que voient les autres ? Votre profil Signal sera affiché avec votre numéro de téléphone lorsque vous communiquerez avec d'autres utilisateurs.
Mais elle peut aussi avoir des failles de sécurité. Les pirates peuvent théoriquement intercepter les messages sur une application modifiée de WhatsApp. Ils font cela au moyen d'un malware. En plus de l'interception du contenu des conversations, le logiciel malveillant peut effectuer des achats à votre insu.
Signal est catégorique, et veut être clair sur les données stockées : pas de nom d'utilisateur, d'adresse, de message, de contact, de groupe ou encore d'historique d'appel en sa possession. L'entreprise vante sa confidentialité, et veut le faire savoir.
Pour rendre votre numéro invisible :
Choisissez "Options" sous le numéro concerné, puis "Mode Privé". Utilisez le bouton on/off. Il vous sera demandé de choisir un code à 4 chiffres, puis de le confirmer.
Toutes les photos sont alors stockées dans la mémoire de ton smartphone dans le dossier PICTURES ou tu peux les copier sur ton ordi.
Comment vérifier vos contacts
Sur cet écran, touchez l'icône du menu (les trois points en haut à droite de l'écran) et sélectionnez « Paramètres de la conversation ». Sur l'écran suivant, touchez « Afficher le numéro de sécurité ». Un écran affichera un code QR et un « numéro de sécurité ».
Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
Si vous voulez quitter WhatsApp pour des raisons de sécurité et de confidentialité, vous devriez passer à Signal, et non à Telegram. Signal est le sosie le plus proche de WhatsApp. L'application ne relie aucune donnée à ses utilisateurs – bien qu'elle utilise votre numéro de téléphone pour identifier votre compte.
Les utilisateurs de Signal pour Android peuvent envoyer des messages en toute confidentialité et faire des appels en toute sécurité avec d'autres utilisateurs de Signal partout dans le monde et gratuitement par Internet.
Signal est gratuit, offre un cryptage solide, et fonctionne sur toutes les plateformes mobiles. Comme la plupart des applis de messagerie, Signal est très simple à utiliser. Il propose aussi les appels vocaux et vidéo, donc WhatsApp ne vous manquera pas.
En effet, comme WhatsApp, Signal utilise un chiffrement de bout en bout par défaut. Cela signifie que lorsque vos messages et vos communications transitent par les serveurs de Signal, les contenus sont chiffrés et rendus illisibles, même pour les ingénieurs du service de messagerie.
L'une de ces options manquantes dans Signal est de voir l'état des contacts, c'est-à-dire de savoir s'ils sont connectés et, s'ils ne le sont pas, quand ils l'ont été pour la dernière fois. En bref, il n'est pas possible de savoir si quelqu'un est connecté ou non à Signal.
Comment savoir si on est localisé ? Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu'un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d'utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.