Après l'intervention une coque transparente est posée pour éviter tout choc sur votre œil dans les heures post-opératoires.
– Dans la journée, la coque protectrice n'est pas nécessaire. Par contre, au coucher, mettre la coque pour la nuit sans compresse oculaire, pendant 3 jours. – Le lendemain matin au réveil, vous devez enlever la coque plastique et ainsi l'œil restera toute la journée sans protection.
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
Vous venez d'être opéré de la cataracte. Vous pourrez enlever votre pansement dès le lendemain matin de l'opération.
Il faut éviter :
De vous rendre dans des endroits sales ; De bricoler, porter des charges lourdes, jardiner... ; De mettre votre tête dans l'eau, aller à la piscine... ; De pratiquer une activité physique à risque de traumatisme oculaire.
En général, vous pouvez vous reposer ou dormir sur le dos ou sur le côté (toujours celui de l'œil non opéré). Selon l'intervention chirurgicale, il peut être recommandé de dormir à moitié redressé pour éviter une inflammation.
Méthode. Appliquer un morceau de sparadrap, d'environ 15 cm de long, sur le pansement oculaire (Figure 2). Demander au patient de fermer les deux yeux. Appliquer un deuxième et un troisième morceau de sparadrap, comme indiqué sur la Figure 3, afin que le pansement oculaire repose bien à plat.
Utiliser un nettoyant/désinfectant approuvé par l'hôpital pour nettoyer les surfaces. Essuyer l'intérieur de la protection oculaire (considérée comme la zone la plus propre) puis l'extérieur, y compris la sangle/bande ou les bras. Assurez-vous que toute saleté visible est enlevée.
Suivez bien le traitement post-opératoire. Portez vos anciennes lunettes ou les lunettes noires en cas de soleil ou de vent et la coque transparente la nuit (8 jours en cas de sommeil agité) Vous pouvez regarder la télévision, lire et avoir une activité subnormale.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Est-ce que l'on peut ressentir des douleurs après une chirurgie de cataracte ? La sensation d'avoir un grain de sable sous la paupière est fréquente et normale, tout comme des démangeaisons et picotements. Mais la chirurgie de cataracte n'occasionne pas de douleur importante.
Pedinielli: Il est fréquent d'avoir l'oeil sec après une opération de la cataracte et les symptômes s'améliorent souvent après quelques mois de traitement, notamment les larmoiements. Cependant, des yeux peuvent être la conséquence d'une infection, ce pourquoi il convient de consulter votre ophtalmologue.
Vous recevrez une paire de lunettes de soleil que vous devrez porter lors du voyage de retour chez vous pour protéger vos yeux de la lumière. Si vous êtes somnolent(e) ou fatigué(e) à votre retour à la maison, vous aurez peut-être besoin de vous reposer au lit pendant quelques heures.
Immédiatement après l'opération, évitez de vous pencher car cela exerce une pression supplémentaire sur votre œil.
95 % des cas se sont font des deux cotés durant la même séance. Les avantages d'avoir les deux yeux opérés dans la même séance sont les suivants : réduction du stress chirurgical, moins de déplacement pour vous et surtout moins de AB décalage BB entre les deux yeux.
Il est possible de se laver le visage à l'eau et au savon dès le lendemain de l'intervention, les yeux fermés. Afin de laver l'œil, il est conseillé d'utiliser de l'eau stérile (serum physiologique).
Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.
En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.
Combien de temps dure le rétablissement après la chirurgie de la cataracte ? Vous pourrez reprendre la plupart de vos activités quotidiennes, à l'exception de la conduite, 24 heures après la chirurgie.
La cataracte traumatique apparaît suite à un traumatisme de l'œil : choc, brûlure thermique ou chimique, etc. Elle est particulièrement observée chez les patients jeunes. La cataracte de l'enfant est souvent d'origine congénitale, parfois liée à une maladie génétique comme la trisomie 21.
La prothèse peut être plus ou moins mobile et suivre les mouvements de l'autre œil; elle est maintenue en place dans les culs de sac conjonctivaux par la pression des paupières. Nos prothèses sont conçues et réalisées spécialement sur mesure pour chaque patient.
Nettoyez et séchez la peau autour de l'oeil, ainsi que le front et la joue. Ceci permettra une bonne adhésion du sparadrap. Placez délicatement la coque sur l'oeil. Les bords de la coque doivent reposer sur l'os, jamais sur l'oeil ou les tissus mous périoculaires, car ceci aggraverait les lésions.
Le fait de cacher l'œil dominant va obliger l'œil au repos à reprendre une fixation visuelle. On cache l'œil qui voit bien, afin de "forcer à travailler" celui qui voit mal. L'occlusion par cache est la seule méthode efficace pour faire remonter la vision de l'œil dominé.
Notre réponse : La première cause de baisse de vision après chirurgie de la cataracte est la cataracte secondaire, qui correspond à l'opacification de la capsule cristallinienne.