L'UE coordonne toutes les initiatives avec les Nations unies, les États voisins dans la région et les principaux partenaires internationaux. Depuis août 2021, l'UE a promis jusqu'à 1 milliard d'euros pour venir en aide à la population afghane. L'UE a déjà mobilisé: 489 millions d'euros pour l'aide humanitaire.
Les Alliés sont arrivés en Afghanistan en 2001. À partir d'août 2003, l'OTAN a dirigé la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), sous mandat de l'ONU.
Un cadre de planification évolutif. L'OTAN a pris la tête de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en août 2003, dans les circonstances exceptionnelles issues des attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Ces attaques avaient été planifiées sur le territoire afghan.
Employés de commerces ethniques, chômeurs ou vendeurs à la sauvette, des centaines d'Afghans fuient à Paris la misère qui gangrène leur pays.
Depuis août 2021, l'ensemble du territoire de l'Afghanistan demeure formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire) et l'ambassade de France en Afghanistan est fermée.
Le but de l'invasion selon les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers.
Le 18 août 2021, la ville de Lille accueillait près de 100 Afghans qui ont fui les talibans. Deux ans plus tard, ils sont pour la grande majorité complètement intégrés dans la société lilloise.
Selon des estimations rendues publiques, l'Afghanistan comptait en 1996 près de 22 600 000 habitants (sans compter les réfugiés) et en 1990 la répartition ethnique était la suivante : 38 % de Pachtounes, 25 % de Tadjiks, 19 % de Hazaras et 6 % d'Ouzbeks, les autres groupes ethniques formant 12 % de la population3.
Les réfugiés depuis 2021
600 000 personnes se seraient réfugiées au Pakistan entre août 2021 et 2023. Selon un rapport HRW de mars 2023, environ 2 400 à 2 700 ressortissants afghans ont été arbitrairement détenus par les autorités des ÉAU dans la «Emirates Humanitarian City».
Les Afghans sont d'origine Indo-Iranienne, quelle que soit leur langue actuelle (Pachto, Dari). L'Afghanistan, considéré comme un carrefour de l'Asie centrale, a une histoire mouvementée.
En échange, les talibans s'engagent à lutter activement sur le sol afghan contre tout groupe ou individu menaçant la sécurité des États-Unis et de leurs alliés et à ne leur fournir ni visa, ni permis de voyager. Le Conseil de sécurité des Nations unies entérine cet accord le 10 mars 2020 .
Trois objectifs ont été considérés par Gorbatchev comme les conditions nécessaires au retrait : la stabilité interne, une intervention étrangère limitée et la reconnaissance internationale du gouvernement communiste de la République démocratique d'Afghanistan.
La France prend une part active à cet effort, pour rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin. Multiplication des visites bilatérales de haut niveau en Afghanistan (Président de la République, ministres, parlementaires).
Fin février 2020, un accord est conclu à Doha entre les États-Unis et les talibans, permettant d'entrevoir le départ des troupes américaines. Biden, arrivé au pouvoir en janvier 2021, reprend à son compte cet accord et annonce le retrait des troupes américaines à la fin de l'été 2021.
Le 7 août 1998, les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie sont les cibles d'attentats terroristes. Leur commanditaire présumé serait Oussama ben Laden, un multimillionnaire d'origine saoudienne à la tête du réseau terroriste Al-Qaïda.
Gouvernement intérimaire taliban de septembre 2021
Article détaillé : Gouvernement Hassan Akhund.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, 97 % de la population afghane vivait dans la pauvreté, contre 47 % en 2020. Faute de protection sociale, des familles ont été amenées à prendre des décisions telles que marier un enfant ou vendre des organes.
Vous pouvez demander le regroupement familial pour :
Votre famille doit résider à l'étranger. Vous pouvez faire venir les enfants issus de votre couple ou d'une précédente union. Il en est de même pour les enfants adoptés ou recueillis par kafala.
L'Afghanistan est historiquement né à partir de l'émirat de Kaboul, créé en 1747 par Ahmed Shah Dourrani, un Pachtoune de la tribu Popolzaï jusqu'ici au service du Shah d'Iran, Nader.
La capitale officielle du pays est Kaboul, mais il existe aussi d'autres villes importantes telles que Herat, Mazar-i-Charif, Kandahar et Djalalabad; pour les talibans au pouvoir, c'est la ville de Kandahar qui est devenue le centre politique du pays.
L'Armée nationale afghane (Afghan National Army ou ANA) est la dénomination des troupes terrestres des forces armées afghanes sous la République islamique d'Afghanistan créée pendant la guerre d'Afghanistan à partir de 2002 avec l'aide de l'OTAN. L'armée est défaite lors de la prise du pays par les talibans en 2021.
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.
On trouve les principales communautés d'Arabo-Afghans dans la province de Djôzdjân. Ils sont tous persanophones à l'heure actuelle et dans leur mémoire collective. Cependant, ils revendiquent une identité arabe.
taliban. Étudiant en théologie islamique d'ethnie pachtoune. (Les talibans, issus des écoles du Pakistan et de l'Afghanistan, ont formé une armée qui a pris le pouvoir dans ce dernier pays.)
Ashraf Ghani en 2011. Après avoir étudié à Kaboul, il quitte l'Afghanistan en 1973 pour suivre des études au Liban, à l'université américaine de Beyrouth. À son retour en Afghanistan, il enseigne l'anthropologie de 1974 à 1977 à l'université de Kaboul puis à l'université d'Aarhus (Danemark) en 1977.