Aller de pair; ensemble, sur le même rang.
Qui vont de pair ou de paire ? Dans l'expression "aller de pair", pair s'écrit sans -e, car il s'agit d'un nom masculin qui fait référence à une égalité de valeur.
Aller ensemble ; être lié.
Personne de même situation sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne.
Anton. impair. Jouer (les) pair(s).
Pair, paire, père, perd et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation mais n'ayant pas le même sens. - Pair peut être un nom et désigner une personne de niveau ou de fonction semblable.
Elle est dérivée du nom masculin "pair", qui désigne une personne de même condition sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne.
Étymologie. (Date à préciser) De l'adjectif (également substantif) latin pār (« égal, rival, conjoint, couple, paire ») dont dérivent parens (« parent »), parentela (« parentèle »), parilis (« pareil »), parare (« rendre égal ») dont la descendance préfixée est nombreuse en français : comparer, séparer, etc.
Veillez à ne pas confondre le nom masculin pair et le nom féminin paire.
Définition du mot Paie
La paie est le
Époque, date, terme. Vie.
ça va de soi = c'est une évidence ! = c'est évident ! = évidemment ! = Il ne peut en être autrement!
Locution verbale
Être la conséquence logique de ce qui a été dit précédemment, être facilement déductible. Être évident.
Aller de l'avant signifie se projeter positivement, avancer de manière optimiste et tournée vers l'avenir. Exemple : Face aux difficultés, il va toujours de l'avant et rencontre ainsi de belles réussites.
Impossible à égaler; insurpassable.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Définition "aller de pair"
intr. Aller de pair; ensemble, sur le même rang.
Aller de pair (avec quelque chose),
être sur le même rang, ensemble ; accompagner.
Paire n.f. = ensemble de deux choses identiques ou symétriques. Les deux font la paire.
Convention entre deux parties qui affirment des thèses différentes ou contraires et par laquelle celle qui dit vrai recevra quelque chose, une somme fixée à l'avance : Gagner, perdre un pari. 2. Jeu d'argent dans lequel le parieur mise sur la victoire de l'un des concurrents d'une épreuve, d'une compétition sportive.
2. Qui relève des habitudes sociales attribuées à la bourgeoisie, et dans lesquelles les relations, la conversation se limitent à ce qu'il y a de plus superficiel : Soirée
Définition "paire de lunettes"
Monture à branches portant deux lentilles, que l'on place sur le nez pour améliorer la vue.
1. Se dit d'un nombre entier naturel divisible par 2. 2. Qui est affecté d'un numéro, d'un nombre pair : Jours pairs.
les nombres pairs sont ceux qui se terminent par l'un des chiffres suivants : 0, 2, 4, 6, 8. les nombres impairs sont ceux qui se terminent par l'un des chiffres suivants : 1, 3, 5, 7, 9.
L'expression hors pair (ou, plus rarement, hors de pair) est invariable : des professeurs hors pair.