C'est finalement Michael Gambon, vu notamment dans Sleepy Follow, de Tim Burton, qui a incarné Album Dumbledore dans la suite de la saga.
Richard Harris (Dumbledore)
Il est mort à 72 ans en 2002 alors qu'il se battait contre la maladie de Hodgkin. Il sera remplacé par Michael Gambon dans les autres films Harry Potter.
Richard Harris – Albus Dumbledore
Alors qu'on lui avait diagnostiqué la maladie de Hodgkin en août 2002, le comédien irlandais est décédé le 25 octobre de la même année à l'âge de 72 ans. Un bien triste événement qui a donc contraint la production a choisir un nouvel acteur pour diriger l'école de magie.
Gandalf X Dumbledore
Ian McKellen, c'est le Gandalf du Seigneur des Anneaux. Un rôle quelque peu similaire à celui de Dumbledore. Après le décès de Harris, Warner a alors pensé faire appel au magicien gris pour le remplacer au pied levé. Mais McKellen a refusé le rôle.
Albus Dumbledore
C'est d'abord Richard Harris qui l'a incarné dans Harry Potter à l'école des sorciers puis dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Mais le comédien, qui avait aussi tourné dans des films comme Les révoltés du Bounty, Cromwell et Gladiator est décédé. Il est alors remplacé par Michael Gambon.
C'était passionné. Et c'est une relation d'amour». Dans les bonus du DVD Blu-ray des Animaux Fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald , J.K. Rowling explique que les sorciers Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald étaient amants dans leur jeunesse.
Dans Les Crimes de Grindelwald, Leta Lestrange (Zoë Kravitz) s'est sacrifiée pour sauver la vie de deux autres personnages, son ami de toujours Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) et son fiancé, Theseus (Callum Turner).
Voldemort est plus associé au mal
Grindelwald est un voyant ; Voldemort est un fourchelangue. En décembre 2016, l'auteur de Harry Potter, J.K. Rowling a révélé que Grindelwald était un voyant, un sorcier capable de voir dans l'avenir.
Elle s'est retrouvée dans la famille paternelle de Voldemort, qui en profite pour la tuer et voler la bague afin d'en faire un Horcruxe. C'est Albus Dumbledore qui retrouve et détruit la bague avec l'épée de Gryffondor.
Dumbledore serait par ailleurs le seul sorcier craint par Voldemort. Il souffre en réalité d'une peur profonde de la mort, qu'il considère comme une faiblesse humaine honteuse et ignominieuse. Selon Rowling, son épouvantard serait son propre cadavre.
Elle ne voulait plus entendre parler de magie mais elle ne parvenait pas à s'en débarrasser. Alors, la magie, enfermée à l'intérieur, l'a rendue folle, elle explosait hors d'elle quand elle n'arrivait pas à la contrôler, et parfois elle se montrait étrange, dangereuse même.
Le premier changement est en effet d'ordre scénaristique. À la fin du premier volet, sorti en novembre 2016, Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) découvrait que Percival Graves n'était pas celui qu'il prétendait être.
Il a tendance à agir sans réfléchir, et Dumbledore le sait parfaitement. Il veut le faire travailler assez lentement pour qu'il acquière de la sagesse tout au long de son chemin. C'est pour cela qu'il a fait passer l'information par Hermione, qui est la personne la plus prudente de l'histoire, comme vous le savez.
Severus Rogue
Après la mort de Dumbledore, il devient directeur de l'école durant une année sous le règne de Voldemort.
À la fin du Prince de sang-mêlé, Albus Dumbledore est notamment tué par Severus Rogue. Victime d'une blessure incurable, le directeur était quoi qu'il en soit condamné. Il avait ainsi imploré Rogue de l'achever. Un moyen d'éviter de laisser la tâche à Drago tout en renforçant sa crédibilité auprès de Voldemort.
Le patronus de Dumbledore prend la forme d'un phénix — symbole récurrent dans la série — rappelant son compagnon Fumseck (Fawkes en version originale, en clin d'œil à Guy Fawkes).
Sous forme fantomatique, celui-ci s'est rapproché de nombreux animaux et a même habité le corps de plusieurs serpents. Se pourrait-il donc que Voldemort ait fait la rencontre de Nagini lors de son exil et ait, grâce au Fourchelang, compris que le boa constricteur n'était pas un animal comme les autres ?
Harry Potter ne meurt pas, car c'est un Horcruxe !
En effet, depuis qu'il est bébé, Harry Potter est un Horcruxe. C'est le seul sorcier à avoir résisté au sortilège de la mort, protégé par l'amour de sa mère. Il contient en lui une partie de l'âme de Voldemort, donc une forme de Horcruxe.
Comment fait Dumbledore pour voir Harry sous sa cape d'invisibilité, à certains moments ? JKR : Dumbledore, qui peut faire de la magie non-verbale, utilisait le sort « Homenum revelio » qui révèle la présence d'humains (Hermione l'utilise dans le tome 7).
Grindelwald est également recherché par Voldemort qui souhaite obtenir de lui la baguette de sureau. Grindelwald est finalement tué par Voldemort au début de l'année 1998, après l'avoir raillé et lui avoir affirmé que la baguette ne lui appartiendrait jamais.
Quel âge avait-il ? C'est un secret de polichinelle : Albus Dumbledore, mentor d'Harry Potter n'était pas bien jeune. Il a donc laissé la vie à un âge plutôt avancé…
Type de méchante
En 1994, Nagini était apparemment prisonnière de sa forme de serpent et appartenait à Lord Voldemort avec qui elle avait un lien spécial. Elle est également devenue un Horcruxe, après que son maître ait tué Bertha Jorkins en 1994.
Leta est la grande grande tante par alliance de Bellatrix, née Black épouse de Rodolphus Lestrange.
Les Animaux Fantastiques 3 : Croyance est-il le frère de Dumbledore ? On a enfin la réponse. Croyance est le neveu d'Albus Dumbledore. Croyance est le neveu d'Albus et le fils d'Abelforth Dumbledore.
Croyance est de la même famille que Voldemort : Autre théorie évoquée par les internautes : Croyance serait en fait un descendant de Marvolo Gaunt, lui-même descendant de Salazar Slytherin et grand-père de Tom Riddle aka Voldemort.