Avoir valeur de, mériter que, être digne de.
Être rentable, profitable.
Locution verbale
(Familier) Mériter que l'on fasse des efforts.
Synonyme : concerner, intéresser, se rapporter à, regarder, toucher, viser. 3. Faire valoir, mettre en valeur.
Le juge peut donner une peine moins sévère au contrevenant qui ressent des regrets, des remords ou de la compassion.
Qui a de la peine. Synonyme : affecté, attristé, chagriné, désespéré, désolé, malheureux, navré, touché, triste. – Littéraire : chagrin.
Qui éprouve de la peine, de la tristesse (à propos de quelque chose). Synon. affligé, chagriné, contrarié, désolé, triste, contristé (littér.), navré (littér.).
On dit de même, Ne faire rien qui vaille, Faire de mauvaise besogne. Je lui ai donné de l'ouvrage, il n'a rien fait qui vaille. Valoir mieux, Être meilleur, préférable. Ma montre vaut mieux que la vôtre.
1. Être estimé un certain prix, correspondre à une certaine valeur. Synon. coûter.
audacieux, brave, courageux, héroïque, intrépide. – Littéraire : vaillant. Contraire : lâche, peureux, poltron, timoré.
Un moyen mnémotechnique existe. Il suffit tout simplement de se dire que la chose en vaut tellement la peine que l'on n'hésite pas à lui confier un “l” supplémentaire, par rapport à son infinitif.
Avoir peine à = éprouver de la répugnance à. Il a peine à accepter de telles conditions de travail. Avoir de la peine à = éprouver de la difficulté à. Il a de la peine à se déplacer.
Elle a un esprit ouvert. Dans une relation de couple, il y a toujours des divergences d'opinion. Une personne qui en vaut la peine ne va pas nécessairement penser de la même manière que vous, mais elle sera ouverte à de nouvelles idées et expériences.
péniblement adv. Avec peine, difficulté, fatigue.
Déclarer répréhensible. Synonyme : critiquer, désapprouver, désavouer, incriminer, interdire, mettre à l'index, proscrire, reprendre, réprouver, stigmatiser. – Littéraire : censurer, fustiger, vitupérer.
peiner — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Osciller, balancer d'un côté et de l'autre et risquer de tomber : Le poteau vacille dangereusement. Vaciller sur ses jambes. 2. Subir des variations d'intensité, scintiller faiblement : Une lueur vacillait dans ses yeux.
valoir (se) v.pr. Avoir la même valeur, être équivalent, comparable.
faire-valoir
1. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur principal. 2. Personne, groupe qui sert à mettre en valeur une autre personne, un autre groupe.
On écrit tu le vaux bien , avec la terminaison -x à la fin du verbe. Cette phrase est généralement employée en référence à un célèbre slogan publicitaire de la marque L'Oréal, « parce que je le vaux bien ».
Le verbe valoir est employé de manière impersonnelle dans l'expression il vaut mieux, qui signifie « il est préférable », tandis que le verbe falloir signifie « être obligatoire, utile ou convenable ». On trouve également le verbe falloir dans les locutions comme il faut et il s'en faut de.
Espace de terre contenu entre deux coteaux. Synon. vallon. Val étroit, boisé, ombreux, profond.
1. Qui éprouve de la tristesse. Synonyme : affecté, affligé, attristé, cafardeux, chagriné, dépité, désolé, maussade, morne, morose, navré, peiné, sombre, taciturne, triste.
Définition de peine nom féminin. Sanction appliquée à titre de punition ou de réparation pour une action jugée répréhensible. ➙ châtiment, condamnation, pénalité ; pénal.