Sur le marché, les chiffres de ventes se penchent beaucoup plus pour Mercedes. Depuis des années, cette marque a toujours été leader du marché Premium sauf en 2021 où elle a été dépassée par BMW à cause de l'effet de la crise sanitaire.
Si l'on se tient au chiffre global des ventes, BMW est l'incontestable leader pour l'année 2021 avec ses 2,21 millions de voitures écoulées, chiffre en hausse de 9,1% par rapport à un exercice 2020 il est vrai très particulier.
BMW ou Mercedes : qui vend le plus de voitures ? La vente dans le secteur automobile mondial a toujours été dominée par les trois constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes. En 2020, Mercedes remporte le trophée pour la cinquième année consécutive avec ses 2 164 187 véhicules vendus sur les 12 mois.
Un score en hausse de 4,5 % par rapport l'année précédente, selon AAA Data. Dans le détail, BMW conserve la tête de ce trio avec 252 419 unités (+5,3 %) devant Audi et ses 249 546 unités (+3,5 %) et Mercedes qui est crédité de 233 952 transactions (+4,7 %).
Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Mercedes est clairement plus concentré sur le luxe et le confort, et cela se remarque particulièrement dans ses derniers modèles, où même la voiture d'entrée de gamme, la Classe A, partage certains composants intérieurs avec le haut de gamme, la Classe S, ce qui explique en partie son slogan aguicheur.
Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
Les «connards» de l'étude sont décrits comme des hommes égocentriques, querelleurs, bornés désagréables et peu empathiques.
Au premier semestre 2021, selon les données du cabinet Jato, Audi s'impose en leader sur le marché premium, devant Mercedes-Benz et BMW. Tesla est la marque qui progresse le plus sur ce segment depuis janvier grâce à la Model 3, voiture premium la plus vendue en France.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Dans le même temps, la BMW i3 a poursuivi sa croissance au cours de sa neuvième année : avec 28 216 véhicules vendus, 5,4 % de véhicules BMW i3 de plus ont été vendus que l'année précédente. Le X3, toutes variantes confondues, demeure le best-seller incontesté de la marque.
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto. Découvrez avec
Les raisons sont simples, BMW offre les meilleures performances, la meilleure sécurité et la meilleure qualité de toutes les marques de voitures de luxe, donnant aux conducteurs des raisons presque infinies d'acheter une BMW plutôt qu'un véhicule d'un autre fabricant.
Le 1.9 TDI a été le moteur turbo diesel le plus réussi jamais fabriqué par le groupe Volkswagen Audi et le plus fiable.
Comment « Beamer » est devenu « Bimmer »
Dans les années 1970 déjà, la newsletter du club arborait le titre « Bimmer ». Sans aucun rapport avec ce dernier, un magazine pour les fans de BMW portant exactement le même titre est en outre lancé sur le marché américain.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
Audi. Pas nécessairement réputée pour sa fiabilité, la marque allemande Audi se taille une place parmi le Top 10 de J.D. Power avec une moyenne de 124 problèmes par 100 véhicules. Audi fait notamment mieux que Volkswagen, qui se classe au douzième rang de l'étude avec 131 problèmes par 100 véhicules.
? Le BMW X3 est le best-seller de la marque allemande. Il s'en est écoulé plus de 135.000 rien qu'en Chine, son marché de prédilection. Un peu plus de 4500 ventes en France…
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.