Alain a dit : Qui veut la guerre est en guerre avec soi.
“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” Vos avis (19) : “Une guerre entre Européens est une guerre civile.”
Origine. L'origine de cet adage est inconnue. La croyance populaire l'attribue à l'auteur romain Végèce, dont la phrase Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum., tirée de Epitoma Rei Militaris, s'en rapproche beaucoup.
Cette phrase de Paul Valéry contient 24 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Clemenceau : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » | L'Histoire en citations.
Parce que « la guerre abîme les villes, les tord, les brûle. Les urbanistes ensuite viennent, c'est un autre travail » (1). Oh Barbara, quelle connerie la guerre.
fuyard, fuyarde
fuyard n. Personne qui s'enfuit, en particulier soldat qui fuit devant l'ennemi ; fugitif.
1. Personne qui, en temps de guerre, d'hostilités, abandonne son armée, son pays pour passer à l'ennemi. Synon. déserteur, traître.
"Le mot du champion : misanthrope."
Locution-phrase
Il faut aussi se préparer aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir. Pour se faire respecter, il faut être craint des autres.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
si vis pacem para bellum.
« Le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre. »
Un profiteur de guerre est une personne physique ou morale qui, de manière légale, spéculative ou délictueuse, tire un enrichissement personnel d'un conflit armé.
- Sun Tzu. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
belliqueux adj. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet...
Ce refus d'accepter la guerre comme inévitable connaît plusieurs formes : celle d'un pacifisme qui se veut sérieux et raisonné, préconisant de régler les différends par l'arbitrage d'un tribunal ou d'une instance telle la Société des nations ; celle d'un pacifisme inconditionnel, prônant le désarmement et considérant ...
Il renvoie donc à une peur des responsabilités, qu'elles soient d'ordre professionnel ou personnel ; une personne atteinte d'hypégiaphobie aura en effet tendance à fuir la moindre tâche qui lui sera confiée, de la plus prosaïque, comme une course à faire, à la plus cruciale.
Les contraires du mot guerre renvoient tous à une notion d'accord et de positivité : calme , détente (en rapport au climat psychologique lié à la guerre), harmonie (aucun conflit) ou encore coopération , concorde , entente (si on se concentre plutôt sur la relation entre les parties).
fuyard (n.m.) 1. celui qui s'enfuit (désigne souvent un soldat qui fuit le combat).
familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d'un conflit. ➙ belliciste.
Les guerres traditionnelles ont généralement pour effet d'affermir le pouvoir de l'État, temporairement ou de manière durable. Elles ont même contribué à la naissance de ce dernier. Dès le début des conflits armés, le pouvoir de décider et de mener la guerre a permis l'affermissement du pouvoir des dirigeants.
Quand on veut obtenir quelque chose, il faut se battre pour le gagner et se battre c'est réussir à gagner un jour ou l'autre.