Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.) que la religion, la morale, la société réprouvent : Le mensonge est un vice. 3. Goût, habitude du libertinage, de la débauche : Vivre dans le vice.
corruption, débauche, dépravation, dévergondage, inconduite, libertinage, perversion, pourriture. – Littéraire : licence, stupre. Contraire : candeur, chasteté, ingénuité, innocence, pureté.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
Le premier contraire qui vient à l'esprit quand on pense au mot vertu est le mot vice , son opposé. La vertu est une qualité morale impliquant un conduite irréprochable, tandis que le vice est un comportement contraire à la morale.
On peut également citer les principaux défauts humains, à savoir l'avarice, l'égoïsme, l'hypocrisie, l'intempérance, la jalousie, l'oisiveté, l'orgueil (vice suprême pour les Grecs de l'Antiquité, nommé hubris, ou hybris), la paresse, la vanité, etc., qui peuvent plus ou moins recouper certains des sept péchés capitaux ...
Les vices des femmes sont plus méprisables que ceux de l'homme : les uns ont plus souvent pour cause la faiblesse; les autres, la force. Les vices des femmes sont plus méprisables que ceux de l'homme : les uns ont plus souvent pour cause la faiblesse; les autres, la force.
Vice désigne un défaut, une imperfection grave, relative à la morale ; un penchant amoral, une disposition habituelle à ce que les bonnes moeurs condamnent. Exemple : Se complaire dans le vice. Vice désigne un défaut de fabrication. Exemple : Vice de construction.
Habitude, pratique sexuelle réprouvée par la morale sociale; perversion sexuelle. Vices inavouables, infâmes; vices du sexe.
Le vice est la corruption complète de l'âme, une diastrophê, un retournement total tel que le vicieux non seulement ne peut plus agir ou penser autrement qu'il ne le fait, mais surtout, tel qu'il n'en voit même pas la nécessité : il ne regrette aucune de ses actions, convaincu qu'il est du bien-fondé de son choix.
L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus. Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre un certain nombre de principes et de valeurs dans la vie quotidienne dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.
Vices/péchés
Les sept vices capitaux sont l'orgueil, l'avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l'envie, la paresse.
vice-champion n. Second d'un championnat, en sports ou dans un jeu.
Synonyme : capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.
Relatif à une femme qui a une tendance à cherche à faire le mal et à se complaire dans la débauche et la luxure. Exemple : Lucrèce Borgia est l'exemple même de la femme vicieuse.
Qui est inspiré par le vice, en particulier en matière sexuelle : Regard vicieux. 2. Se dit d'un animal ombrageux, rétif : Mule vicieuse.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Faire du mal, cauiser du tort. Synonyme : compromettre, desservir, discréditer, faire du tort, léser, nuire, perdre, porter atteinte à, porter préjudice à.
Absence, manque ou insuffisance de ce qui serait nécessaire : Défaut de mémoire, d'attention. 2. Imperfection matérielle de quelque chose : Diamant qui a un défaut.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
Ces sept vertus qui nous rendent meilleurs. Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou latente, d'ordre individuel ou collectif.