SDF est l'abréviation de « sans domicile fixe ».
La définition d'un Sans Domicile Fixe implique que l'individu bouge d'endroit à endroit - squat, hôtel, hébergement d'urgence, rue... - sans obligatoirement dormir dehors. Être SDF concerne plus la précarité de l'occupation d'un logement (passer sans cesse d'un hébergement à un autre) que le critère du logement.
Si vous devez dormir dans la rue la nuit, installez-vous dans un endroit où d'autres sans-abris passent la nuit. Vous serez bien moins suspect et la police laisse probablement dormir les SDF tranquilles à cet endroit. Méfiez-vous tout de même des autres sans-abris qui essayeraient de vous intimider ou de vous voler.
De nombreux sans-abris travaillent, gagnent de l'argent et passent tout de même la nuit dans des caisses en carton. Il y a ceux qui ont choisi ce style de vie "libre" pour se purger des pêchés du passé. Ces personnes se différencient de leurs "collègues" qui bénéficient d'appartements ou de maisons en location.
Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Toutes ces personnes sont désignées par le terme de « Sans domicile fixe » (SDF) quand le terme « sans-abri » désigne les personnes qui dorment dans la rue, faute de places d'hébergement ou parce qu'elles refusent de l'être dans des structures collectives.
Les différentes enquêtes délimitent l'état de “sans-abri” comme suit : “Toute personne interrogée qui a passé la nuit précédente hors d'un lieu destiné à l'habitation est considérée comme “sans-abri“”. Ainsi, toute personne considérée comme sans abri est également une personne sans domicile.
Signalement 115
d'entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle. de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15).
Le 115. Numéro d'urgence national gratuit géré par le SAMU SOCIAL qui attribue, au jour le jour, des places d'hébergement, généralement au sein de CHU (Centres d'Hébergement d'Urgence).
Être SDF concerne plus la précarité de l'occupation d'un logement (passer sans cesse d'un hébergement à un autre) que le critère du logement. Par contraste, une personne sans-abri est quelqu'un qui n'a pas de toit, qui n'est pas protégée du monde extérieur : c'est une personne qui dort dans la rue (3).
Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».
L'âge varie de 16 ans (1 personne) à 25 ans (seulement 3 personnes âgées de 25 ans). Ces jeunes sont issus de milieux sociaux défavorisés. Les parents sont souvent inactifs ou ouvriers. Les mères sont au foyer ou aides-ménagères.
Le salaire mensuel chez Foyer Notre Dame Des Sans Abris est compris entre environ 1 536 € par mois pour le poste "Maître de Maison (H/F)" et 2 264 € par mois pour le poste "Chargé de Réseau (H/F)".
Parmi les 57 % qui ont perdu leur logement, 35 % sont dans cette situation suite à un événement familial (séparation, décès, violence, etc.), 30 % ont des difficultés économiques (licenciement, impayé de loyers, etc.), 11 % sont dans cette situation suite à une mobilité géographique (hors motif familial ou économique), ...
D'après l'étude menée par l'INSEE, en France 24% des adultes sans-abris sont des actifs occupés. Ils occupent majoritairement des emplois précaires qui offrent de faibles rémunérations et peu de protections. 22 % déclarent ne pas avoir de contrat de travail et 15 % sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers.
Le problème des SDF est un problème d'emploi. Pauvreté et errance sont également des problèmes de structure familiale et de migration. Sur le papier, il n'y a pas, a priori, de lien mécanique entre crise et nombre de sans-abri.
Deux éléments sont particulièrement fréquents dans les événements personnels, familiaux et sociaux qui mènent à la rue : les difficultés ou ruptures survenues dans l'enfance (28% des per- sonnes déclarent avoir subi de mauvais traite- ments contre 8,5 % dans la population générale ; 20 % ont été placées en institution ...
Inde. Il y avait 1 770 000 personnes sans-abri en Inde en 2011 ; l'Uttar Pradesh comptait la plus forte proportion de sans-abri du pays, suivis du Maharashtra et du Rajasthan.
En raison de la présence policière assez forte, les SDF ont de plus en plus tendance à se cacher, dans les sous-sols, au niveau des arches sur les quais, et sur les talus près du périphérique où existait un vrai bidonville en 2010.
« La meilleure solution pour sortir quelqu'un de la rue, c'est de lui donner un logement. C'est aussi simple que cela.
En plus, vu que les personnes sans-abri ont le plus souvent leur abri de prédilection, on voit souvent les mêmes aux mêmes endroits : si tu les reconnais, elles-aussi te reconnaîtront ! Saluer ceux et celles qu'on voit régulièrement dans sa rue, c'est comme saluer son boulanger ou la bouchère, finalement.
Si vous êtes sans-abri ou dans une situation de précarité et que vos droits sont ouverts, vous pouvez bénéficier du plan Logement d'abord. Le plan Logement d'abord est un ensemble de mesures conçues pour proposer rapidement aux personnes sans-abri un logement individuel et des aides concrètes pour le conserver.
Personne sans logement. Synonyme : clochard, sans-logis, S.D.F., vagabond.