C'est par une ruse d'Elmire que Tartuffe est démasqué. Orgon qui est caché entend les propos enflammés que Tartuffe tient à sa femme Elmire. Alors que l'on croit Tartuffe en train de fuir, il se présente chez Orgon accompagné d'un sergent M.
🕵️♀️ Elmire, la femme d'Orgon, démasque Tartuffe en le séduisant. La famille organise un piège pour le révéler à Orgon, qui finalement réalise la vérité. La pièce dénonce l'hypocrisie religieuse et la crédulité aveugle. Finalement, Tartuffe est arrêté, et la morale prévaut.
À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l'hypocrisie de ceux qui se présentent comme des modèles de piété et notamment les directeurs de conscience qui s'introduisent dans les familles et en abusent.
En effet, Tartuffe est surtout un hypocrite. Il prétend être "pur" et "chaste" et ne sait pourtant pas refréner ses désirs charnels. Il fait croire qu'il est l'ami d'Orgon mais tente de séduire sa femme. Il se montre détaché de la richesse mais manipule Orgon pour qu'il lui lègue toutes ses richesses.
L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.
Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe. D'un hypocrite, il en fit un imposteur. Ainsi, ce qu'il ridiculisait n'était pas un homme d'Église, mais un charlatan se faisant passer pour un homme d'Église.
À cause d'une pièce : Le Tartuffe ou l'Hypocrite. Vue avec plaisir puis censurée par Louis XIV le protecteur des arts, la version originelle s'est perdue dans les mystères de la vie du dramaturge.
Individu qui simule la dévotion, l'attachement aux pratiques religieuses, pour servir ses intérêts.
A la fin de la pièce, tous ces échos seront à leur apogée, ils dénoncent l'artificialité du théâtre, de la comédie : Orgon est expulsé par Tartuffe comme il a expulsé Damis ou encore « le pauvre homme » d'Orgon à Dorine repris par cette dernière à propos de Tartuffe à l'acte V.
On met souvent en avant le personnage de Tartuffe, mais la pièce , c'est l'histoire d'une crise familiale déclenchée par un père aveuglé par un homme qui le manipule. Avec un fanatisme qui va le pousser à tout faire éclater. Jusqu'à déshériter son fils et vouloir marier sa fille de force… Qui est, en fait, Tartuffe ?
Les intentions de Molière
À travers le personnage de Tartuffe, Molière souhaite dénoncer les mensonges des faux dévots , c'est-à-dire montrer le vrai visage de ces personnes qui abusent de leur place dévouée à Dieu. Molière tient surtout à différencier le vrai dévot du faux dévot qui, lui, est malhonnête.
Dans ce cas, Tartuffe modifie le sens des préceptes de la religion chrétienne en sa faveur et pense qu'en détournant Orgon de sa famille, il lui sera plus facile de séduire Elmire et de s'attirer encore plus l'approbation de son mari.
Dans l'œuvre de Molière, Tartuffe est sans doute la pièce qui a connu les plus grandes vicissitudes : interdite par le Roi dès sa première représentation à Versailles en 1664 (la pièce ne compte alors que trois actes), elle ne sera finalement autorisée à être représentée que cinq ans plus tard, en 1669, après avoir été ...
Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire.
réf. au personnage qui donne son nom à la comédie de Molière] Personnage qui, sous couvert de religion, affecte une dévotion et une vertu profondes, dans le but de séduire son entourage et d'en tirer profit. Les dévots n'existent plus. Il n'y a aujourd'hui que des imbéciles ou des tartufes (Sand, Corresp., t.
Flipote : Servante de Madame Pernelle.
Elmire la femme d'Orgon. Damis le fils d'Orgon. Mariane à la fois l'amante de Valère et la fille d'Orgon. Valère l'amant de Mariane.
dévot, dévote
Qui est zélé pour la religion et les pratiques religieuses : Une famille dévote.
déloyal, dissimulé, double, feint, fourbe, hypocrite, menteur, simulé, sournois, spécieux. – Littéraire : fallacieux, papelard, perfide, tortu. Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, sincère, véritable.
( XVII e siècle) Hypocrite. Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée. — (Jean de la Bruyère, XIII.) Les dévots fâchent le monde, et les gens pieux l'édifient.
L'intrigue : Madame Pernelle, mère du bourgeois Orgon, est scandalisée par la vie qu'on mène chez son fils : la maisonnée ferait mieux de suivre les préceptes de Tartuffe, ce «saint homme» qu'Orgon a recueilli. Chacun proteste que ce n'est qu'un hypocrite qui berne Orgon.
Présentation du Tartuffe. Outre son titre Le Tartuffe, la pièce porte un sous titre « l'Imposteur ». Le titre, par l'article défini « le », particularise le personnage, mais celui-ci n'est pas immédiatement identifiable comme peut l'être « L'Avare », par son défaut, ou « Dom Juan », personnage connu.
Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse. D'ordinaire, la mort est foudroyante.
C'est l'amant de Mariane. Jeune homme romanesque, il reste fidèle à Mariane et loyal envers Orgon qui a pourtant préféré Tartuffe comme époux pour sa fille. A la fin de la pièce, il lui propose son aide pour l'aider à fuir.