On écrit midi et demi, minuit et demi sans e à demi (= et une demi-heure), de préférence à midi et demie, minuit et demie (par analogie avec deux heures et demie). À demi. S'écrit avec un trait d'union devant un substantif, sans trait d'union devant un adjectif : se comprendre à demi-mot ; elle est à demi folle.
Faux. Il faut écrire : Après quatre heures et demie de réunion, chacun est épuisé. « Heures » est féminin pluriel, or « demi » placé après le nom ne prend que la marque du féminin, jamais la marque du pluriel. Il faut donc écrire « quatre heures et demie ».
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
Demi s'accorde uniquement lorsqu'il vient derrière le nom qu'il accompagne, et seulement en genre, c'est-à-dire qu'il ne prend jamais la marque du pluriel, mais qu'il peut (et doit)prendre la marque du féminin si le nom derrière lequel il est placé est féminin. Dans ce cas donc, vous penserez à orthographier demie.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
– 18 h 00 ; – 18 heures.
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.
demi-journée, demi-journées
demi-journée n.f. Moitié d'une journée, en particulier d'une journée de travail.
On écrit : une heure et demie.
En effet, « demi », précédé de la conjonction « et », s'accorde en genre (mais pas en nombre, on n'écrit pas « trois heures et demies ») avec le nom avec lequel il est coordonné.
se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
La locution « à demi »
Quand il est employé comme nom pour désigner une demi-baguette, une demi-heure, un verre de bière, etc., « demi » se met au féminin ou au masculin selon ce qu'il désigne. Il prend la marque du pluriel si besoin.
On n'écrit pas deux mois et demis , dix kilomètres et demis , trois heures et demies , etc. De manière générale, les graphies et demis , et demies sont incorrectes.
« Il a pris deux demies-journées pour réviser son test d'orthographe. »
demi-finale, demi-finales
Épreuve opposant des concurrents ou des équipes et dont le vainqueur ou les mieux classés accèdent à la finale.
Symboles ou unités en toutes lettres
La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s. L'émission commence à 20 heures 30 minutes. L'émission commence à 20 h 30.
Nom commun
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
La demi page est un format publicitaire Internet qui comme son nom l'indique occupe approximativement la moitié d'un page Internet. La dimension du format demi page peut parfois changer d'un site support à l'autre.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
Qu'entend-on par demi-journée ? S'entend comme demi-journée une période de 6 heures consécutives à l'intérieur d'une même journée de travail et ce, quelle que soit l'heure de commencement de cette période.
Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.
5/2 (cinq demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 5 par 2 soit la valeur de 2.5.
Si 2, 3 ou 4 sont au dénominateur, on écrit respectivement demi(s), tiers et quart(s) que l'on accorde aussi en nombre. Exemples : se lit « un demi » ; se lit « quatre tiers » ; se lit « trois quarts ».
Commençons par les dizaines et l'unité : vingt-et-un. En résumé, le nombre 21 s'écrit vingt-et-un en lettres.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.