Comment s'appelle une personne qui s'occupe d'un chanteur ?

Interrogée par: Nathalie Lombard  |  Dernière mise à jour: 30. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

L'agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu'il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.

Comment s'appelle la personne qui s'occupe d'un chanteur ?

L'agent artistique gère, pour le compte de l'artiste, le développement de sa carrière. Il est le mandataire légal de l'artiste qu'il représente. Il promeut son artiste et protège juridiquement ses intérêts. Il négocie les contrats de travail de l'artiste.

Qui s'occupe des artistes ?

L'agent artistique, ou manager, est celui qui prend en charge la carrière d'artistes dans divers domaines (musique, théâtre, cinéma, mannequinat...). Il a pour objectif de "vendre" l'artiste afin de faire avancer sa carrière. De par ses missions, il représente l'image de l'artiste.

Qui gère les artistes ?

Aussi appelé agent d'artiste, le manager d'artiste se charge de gérer la carrière de l'artiste. À ce titre, il s'occupe de tous les aspects du management de son client, que ce soit au niveau financier, notoriété, gestion des contrats ou encore au niveau juridique.

Qui s'occupe des stars ?

L'agent artistique est à l'écoute de ses clients. Il les comprend et apprécie leur art, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Doué d'empathie, il emploie toute son énergie et sa conviction à les représenter.

12 CHOSES MYSTÉRIEUSES EN AFRIQUE FILMÉES PAR CAMÉRA

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le rôle d'un manager d'un artiste ?

Le manager artistique s'occupe de la promotion de la carrière des artistes dont il a la charge, les défend et protège leurs intérêts. Il peut travailler dans la musique, le théâtre ou encore le cinéma où les artistes ont besoin d'être conseillé et accompagnés par une personne de confiance.

Comment devenir manager d'un chanteur ?

Comment se forme un manager ?
  1. Une licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels.
  2. Master ou MBA en production musicale et/ou management, développement d'artistes.
  3. Licence de communication.
  4. Formation en droit, économie ou gestion.
  5. ICART (École du Management de la Culture et du Marché de l'Art)

Qui accompagne les artistes ?

Tourneur, mais aussi bookeur, diffuseur de spectacles, agent artistique. Il/elle assure le développement et la gestion de la carrière de l'artiste, son placement dans le cadre de prestations scéniques ou autres activités en tant qu'interprète.

C'est quoi le staff d'un artiste ?

Une fois que vous avez défini votre projet artistique, vous pouvez commencer à constituer votre staff pro. Un staff pro est une équipe de professionnels qui travaillent avec vous et pour vous. Il peut être composé de différents profils, selon vos besoins et votre budget.

C'est quoi un manager dans la musique ?

Le métier de manager d'artiste ou agent d'artiste consiste à gérer l'ensemble de la carrière de l'artiste -discographique, éditoriale, scénique etc.. En contrepartie le manager d'artiste reçoit une rémunération sous forme de pourcentage.

Qui entoure un chanteur ?

Qui sont ceux qui entourent les artistes ? Managers et attachés de presse, labels et majors, distributeurs et éditeurs… les métiers qui gravitent autour des artistes et les épaulent dans le développement de leur carrière sont nombreux.

Quelle est la différence entre manager et producteur ?

Le manager d'artiste

Le manager quant à lui, est en charge de la gestion de l'ensemble de la carrière d'un artiste. À la différence d'un producteur, il ne finance pas l'artiste c'est-à-dire qu'il ne fournit aucune avance financière pour le projet.

C'est quoi un promoteur de spectacle ?

Définition. Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à assurer l'organisation et la promotion de spectacles artistiques, sportifs ou autres, comme les festivals, dans des installations exploitées par d 'autres.

Qui accompagne un chanteur ?

Dans la musique « populaire », il accompagne le chanteur principal en studio ou en concert. Le métier de choriste peut être considéré comme étant un job de transition, voire un tremplin, en attendant de devenir soliste et de voler de ses propres ailes.

Qui paye les chanteurs ?

Au sein des huit articles qui lui sont consacrés dans le Code du travail, l'artiste-interprète est présumé salarié dès lors qu'il assure une prestation rémunérée.

Qui s'occupe de la mise en place des chanteurs dans un opéra ?

Pendant ce temps, le directeur artistique distribue les rôles chantés par les solistes et parfois les artistes du chœur. Il s'agit d'un moment important car les chanteurs doivent avoir la voix adéquate, mais aussi le physique qui convient au rôle qu'on leur attribuera.

Comment être staff ?

Formation Staffeur - Devenir Staffeur

Pour les personnes qui ont un niveau en dessous du bac, elles peuvent par exemple suivre une formation pour obtenir le CAP Staffeur Ornemaniste. La formation dure 2 ans et peut se faire par alternance en apprentissage ou après la 3ème, au lycée professionnel.

Ou travail un chanteur ?

Les chanteurs se produisent dans les opéras, les festivals, les salles de spectacle, les manifestations culturelles ou les émissions de radio et de télévision. Les déplacements en France et à l'étranger sont fréquents pour assurer ces représentations ainsi que les éventuelles tournées.

Qui a inventé le staff ?

Technique inventée par le français Mézier en 1850, le staff se compose de plâtre, armé de fibres (filasse de jute ou de sisal) ou d'un treillis métallique assurant sa cohésion.

Comment fonctionne un collectif d'artistes ?

Les collectifs fonctionnent comme des cercles sociaux, ils sont, en effet, des lieux de diffusion de l'information et de partage des ressources mais aussi des lieux où s'élaborent des relations qui engendrent de nouvelles informations et ouvrent de nouvelles portes à l'artiste.

Comment collaborer avec des artistes ?

La communication est essentielle pour une collaboration réussie. Il est important d'être clair et direct dans vos demandes et vos attentes afin de minimiser les malentendus dans votre travail. Par exemple, si vous travaillez sur une chanson, soyez spécifique sur les parties et aspects à améliorer.

Comment créer un collectif d'artistes ?

Pour créer une association culturelle ou artistique, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :
  1. La dénomination de l'association ;
  2. La rédaction des statuts ;
  3. La déclaration de l'association ;
  4. La publication au JOAFE ;
  5. L'immatriculation au SIRENE, si nécessaire.

Quel est le salaire d'un manager d'artiste ?

Le salaire moyen d'un agent d'artiste est estimé à environ 55 048 euros bruts par an. Ce professionnel est rémunéré suivant le pourcentage du revenu de l'artiste qu'il représente. Il gagne en général un pourcentage de 10%.

Quel est le pourcentage d'un manager d'artiste ?

La rémunération de l'agent, du manager ou de l'impresario correspond à une commission dont le montant est de maximum 10 % de la rémunération brute perçue par l'artiste ou lorsque les usages professionnels le prévoient pour des missions particulières une rémunération complémentaires équivalente à 15% de celle perçue par ...

Comment devenir un chanteur professionnel ?

Quelles formations pour devenir chanteur ? Au sein des conservatoires et écoles supérieures de musique, il est possible de se préparer à ce métier dans l'art du chant avec des formations pros ou diplômantes : Diplôme supérieur de musique. Diplôme supérieur d'enseignement en école de musique.

Article précédent
Qui voir pour arrêter de ronfler ?