Le lauréat 2021-2022 sera désigné en septembre ou octobre par un jury de 100 journalistes (contre 170 auparavant) représentant les 100 premières nations du classement Fifa, ce qui élimine un certain nombre de votants africains qui auraient pu pencher pour Mané.
Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment.
Et voilà Cristiano Ronaldo !
C'est parti pour cinq nouveaux joueurs avec Sébastien Haller (Borussia Dortmund), Luka Modric (CRO / Real Madrid), Antonio Rüdiger (ALL / Real Madrid), Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City) et bien sûr l'homme aux cinq Ballon d'Or Cristiano Ronaldo (POR / Manchester United).
De nouveaux critères d'attribution
Pour rappel, c'est l'Argentin Lionel Messi qui avait remporté le Ballon d'Or 2021 chez les hommes. La Barcelonaise Alexia Putellas avait reçu la même distinction chez les femmes.
BALLON D'OR - La liste des 30 nommés pour le prochain Ballon d'Or, qui sera décerné le 17 octobre prochain, a été dévoilée ce vendredi soir. Si Karim Benzema, immense favori cette année, est bien présent, en revanche les deux parisiens Lionel Messi et Neymar sont absents.
Karim Benzema a eu une saison 2021-2022 couronnée de succès, que ce soit en club ou en sélection.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Les trois critères sont désormais les suivants : 1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants ; 2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison ; 3. la classe du joueur et son sens du fair-play.
L'actuel ballon d'or possède une valeur de 133 millions d'euros, selon le classement du CIES. C'est bien plus que le prix de son transfert de Manchester United au Real Madrid (94 millions d'euros).
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans)
Kylian Mbappe (PSG) – 62 millions de dollars/an
Occupant la 35eme place des athlètes les mieux payés au monde selon la liste Forbes d'avril 2022, Mbappé est désormais le footballeur le mieux payé au monde, avec 1 M$ par semaine, suite à sa prolongation de 3 ans avec le PSG en mai 2022.
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
C'est la distinction individuelle la plus convoitée dans le football.
Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros. Récompensé cette année pour la 7e fois, l'Argentin Lionel Messi est le recordman du Ballon d'or. L'attaquant du PSG devance l'international portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo (5 victoires).
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Une vitesse incroyable. Kylian Mbappé est couronné joueur le plus rapide de FIFA 22.
N'Golo Kanté, c'est le plus gentil des footballeurs !
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
C'est le FC Barcelone qui arrive en tête avec une dette de 1,35 milliards d'euros. Avec 900 millions d'euros, la Juventus arrive à la deuxième place devant Tottenham (826 millions d'euros). Viennent ensuite l'Inter Milan avec 702 millions d'euros et l'AC Milan (666 millions d'euros).
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d'Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de "Pichichi" de la Liga (8-3), d'Onze d'Or (4-2) et de Golden Boy (1-0).