Pour cela, il est impératif de bien choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram. Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le dimanche se situe entre 18 et 21 heures.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l'algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour.
Le dimanche soir : les utilisateurs se détendent souvent avant le début de la semaine de travail. Poster un contenu entre 19 h et 22 h peut vous aider à atteindre une audience engagée.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
Mercredi: 7h, 11h et 23h (le mercredi à 11h est un moment avec un taux d'engagement élevé 📈) Jeudi: 9h, midi et 19h. Vendredi: 5h, 13h et 15h. Samedi: 11h, 19h et 10h (taux d'engagement élevé pendant le week-end)
Mais pour maximiser vos chances, il faudra publier les week-ends, car c'est à ces moments-là que les gens font du « lèche-vitrine » et veulent trouver des inspirations. Les horaires idéaux se situent généralement à 14 heures et à partir de 21 heures.
Quel jour et à quelle heure poster sur Instagram ? Les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont le dimanche, le samedi et le lundi entre 17h et minuit.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook le dimanche est entre 11 h et 16 h (heure de l'Est). Le pire moment est entre 20 h et minuit. Cerise sur le gâteau : Demandez le modèle de calendrier éditorial de base et utilisez-le pour surveiller vos publications.
Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).
Selon Social Pilot, dimanche : attirez l'attention de votre public au moment où il est prêt à se détendre en téléchargeant votre contenu entre 12 et 16 heures.
Lundi à 12h : Démarrez la semaine en partageant des messages importants ou des annonces avec votre audience alors qu'elle est la plus active. Mercredi à 18h : Profitez de la fin de la journée pour partager des mises à jour ou des promotions spéciales avec vos contacts sur Whatsapp.
Pour maximiser l'impact de votre vidéo sur TikTok, il est essentiel de trouver le bon équilibre en termes de durée. Une bonne vidéo TikTok ne doit pas être ni trop longue ni trop courte. Il est recommandé de créer des vidéos d'une durée comprise entre 15 et 60 secondes.
Encouragez l'interaction en posant des questions, en invitant les utilisateurs à commenter ou à participer à des défis. Pertinence du contenu : utilisez des hashtags pertinents en lien avec votre vidéo et votre niche pour aider TikTok à comprendre le sujet de votre contenu et à le recommander à un public intéressé.
Si vous postez sur Instagram une fois par jour, cet actif est susceptible d'avoir une amélioration individuelle de +3,39 % par rapport à votre reach moyen, mais elle diminue à partir de là. Si vous postez deux fois par jour, les deux actifs risquent d'avoir -3,12 % du reach qu'un post moyen aurait obtenu.
Poster plusieurs fois par jour n'est selon lui pas tenable pour ces entreprises et a un impact négatif sur l'engagement de votre compte. Poster trop souvent mène à la « cannibalisation » de vos posts puisqu'ils sont en compétition les uns avec les autres pour apparaitre sur le Feed de votre audience/Discover Page.
S'il n'existe pas réellement de règle, il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine. Ainsi, si vous le pouvez, postez 3 à 5 fois tout en gardant à l'esprit que sur Instagram la qualité sera toujours mieux récompensée que la quantité.