Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si l'armoire est simplement cirée ou vernie, servez-vous d'une ponceuse pour mettre le bois à nu. Pour les angles et les moulures, choisissez du papier de verre. Dans tous les cas, poncez toujours dans le sens du bois pour éviter de le rayer.
Décoration vintage : des couleurs vieillies et douces
Pour un intérieur vintage réussi, il est essentiel de miser sur des teintes vieillies. Du rose ancien au vert sapin en passant par le bleu pétrole… Tous confèrent à notre déco une atmosphère à la fois calme, feutrée et chaleureuse.
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Pour un intérieur rétro, les couleurs Vintage sont un must absolu. Parmi ces couleurs d'antan, on ne peut omettre de citer le jaune grisé, le vert olive, le gris plomb, les tons bleus authentiques et bien entendu, les tons pastel.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Préparez les portes de l'armoire avec l'enduit - Appliquez l'enduit de préparation Libéron au pinceau plat, en commencant par la porte intérieure. 5. Peignez du coloris de votre choix - Vous pouvez ensuite mettre la peinture caséine (Bleu pétrole, ici) au pinceau plat, sur la porte intérieure.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Le orange flamboyant. Cette année, le orange s'impose comme la couleur la plus chic et vitaminée de la saison.
Nous vous conseillons de choisir le Gris, les tons bruns, les tons Beige en couleur principale. Ensuite, donnez des touches de couleur, et apporter du peps à votre intérieur en choisissant des pièces déco fortes : rouges, jaunes, bleu canard.
Le gris clair étant un coloris neutre et doux, il est très facile de lui associer d'autres teintes qu'elles soient tendres, plus foncées ou vives. Vous ne pouvez pas faire de faute de goût dans tous les cas, du bleu au rouge, en passant par le vert, le jaune, le violet, le rose…
Démontez les éléments qui peuvent l'être puis poncez le meuble. Utilisez le scotch de masquage pour délimiter les zones à peindre en bleu et rose. Commencez par peindre d'une couleur en deux couches. Peignez de la deuxième couleur en deux couches.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
On parle généralement de meuble vintage lorsque son modèle et sa conception datent d'il y a plus de vingt années. On parle généralement de meuble vintage lorsque son modèle et sa conception datent d'il y a plus de vingt années.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur.