Remarque : Bien que le café stimule le transit intestinal, il n'est pas recommandé comme laxatif pour soulager la constipation. Une trop grande quantité de caféine peut vous déshydrater et aggraver la constipation. Si vous êtes un peu constipé, buvez un peu d'eau.
Élimination des déchets: Comme le café stimule la digestion, il vous aide à éliminer les déchets plus rapidement. Cela peut contribuer à réduire l'incidence de la constipation, et à réduire le risque de certains cancers, car les matières nocives passent moins de temps dans le côlon et contre les parois intestinales.
L'action du café sur la sécrétion acide gastrique a soulevé la question d'une éventuelle augmentation de la dyspepsie (mauvaise digestion, inconfort, nausées, brûlures d'estomac, éructations et flatulences), ou encore de brûlures œsophagiennes, de gastrite ou d'ulcères et de reflux gastro-œsophagien (RGO). ).
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
2. Le système nerveux : La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété, de l'irritabilité voire des maux de tête.
On sait que le pain blanc, les crudités ou le café en grande quantité peuvent faire gonfler le ventre, mais il existe d'autres aliments auxquels on ne pense pas et qui ballonnent tout autant.
Fonction cérébrale. Arrêter de boire du café contenant de la caféine peut provoquer des maux de tête et de la fatigue, car le corps s'y adapte avec le temps. La caféine se lie aux cellules cérébrales qui sont utilisées comme adénosine, importante pour le transfert d'énergie.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Premièrement, le café, ainsi que d’autres boissons contenant de la caféine, peuvent affecter fortement l’estomac car ils contiennent de la caféine . Il a été démontré que la caféine provoque de fréquentes contractions du tube digestif. Il peut également augmenter l’acidité de l’estomac en déclenchant la production de davantage d’acide gastrique.
Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur). Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d'attendrir les fibres qu'ils contiennent. D'autre part, les aliments acides sont aussi irritants.
La réponse est : oui, absolument! Les effets varient beaucoup d'une personne à l'autre. Pour certains, un café le matin est le moyen d'assurer leur régularité intestinale. Par contre, pour d'autres, l'effet laxatif du café peut engendrer plus de mal que de bien en entrainant des diarrhées et d'inconforts.
Des recherches récentes ont montré que la consommation de café peut influencer positivement les bactéries présentes dans nos intestins , connues sous le nom de microbiote intestinal ou microbiome intestinal. Le microbiome est composé de milliards de microbes qui vivent dans notre système digestif et interagissent avec nous de diverses manières, influençant notre santé et notre bien-être en général.
La caféine (contenue dans le thé, le café et les boissons à base de cola) peut parfois augmenter les émissions de matières fécales et les gaz intestinaux. Les boissons gazeuses et la bière augmentent la production de gaz.
Le problème, c'est que la caféine réduit cette hormone du matin et risque de vous fatiguer davantage ! C'est environ 3 heures après le réveil que le pic d'hormone descend et que le café vous sera utile.
Autre boisson alternative souvent consommée durant l'enfance, la chicorée ne contient pas de caféine. La poudre de chicorée est obtenue à partir de racines torréfiées et moulues qui offre un profil aromatique proche de celui du café. C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café.
Sur une journée, on peut s'accorder deux ou trois tasses de thé, et même aller jusqu'à 5 pour le thé vert ou le rooibos. Autre solution : le yerba maté ou maté. « Cette plante originaire d'Amérique du Sud peut être torréfiée, comme la chicorée et le café, explique Laetitia Proust-Millon.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
"Le ventre grossit par réduction des muscles de la paroi abdominale, explique le Dr Olivier Dupuy, chef du service d'endocrinologie et diabétologie de l'hôpital Paris Saint-Joseph, au Journal des Femmes. Plus on prend de l'âge, plus la masse et la force musculaire diminuent. C'est ce que l'on appelle la sarcopénie.”
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
La consommation de caféine modérée est la priorité. Avec une moyenne de 1 à 3 tasses de café par jour, le taux de caféine ne devrait pas trop affecter une personne sauf pour les consommateurs qui souffrent d'anxiété ou de maux d'estomac, pour qui une consommation réduite est fortement recommandée.
La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.