Une carte d'embarquement est le document qui vous permet de monter à bord de l'avion. La compagnie aérienne vous la délivrera une fois votre enregistrement effectué. Si nous sommes en mesure de vous enregistrer en ligne, nous obtiendrons la carte d'embarquement pour vous auprès de la compagnie aérienne.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Une pièce d'identité avec photo
Dans certains cas, vous aurez besoin d'un passeport, tandis que dans d'autres, une pièce d'identité telle qu'un permis de conduire peut suffire. Lors de l'enregistrement en ligne, les compagnies aériennes demandent le numéro de votre pièce d'identité et sa date d'expiration.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Pour l'enregistrement en ligne, vous avez le choix
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
En général sur les compagnies classiques et les longs courriers on peut compléter le online check in et avoir la boarding card à partir de 36 ou 24 heure avant le vol.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
L'enregistrement en ligne est un enregistrement fait sur Internet. Une alternative à ce type d'enregistrement est l'enregistrement à l'aéroport. Attention !
Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.
Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez la faire établir soit à une borne d'enregistrement automatique, soit au comptoir d'enregistrement à l'aéroport.
Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l'aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l'application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l'agent d'accueil vous délivrera votre carte d'embarquement.
Carte d'embarquement imprimée
Si vous n'avez pas d'appareil mobile ou si vous préférez avoir votre carte d'embarquement sur papier, vous pouvez vous enregistrer à l'aéroport. Rendez-vous au kiosk en libre-service ou au comptoir d'enregistrement pour retirer votre carte d'embarquement.
Du côté des compagnies aériennes, l'enregistrement en ligne permet de confirmer la présence ou non des passagers et d'éviter les problèmes de surbooking notamment. S'il est aussi encouragé, c'est car il permet aux compagnies un gain non négligeable en temps, papier et personnel, et donc d'argent.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Le billet d'avion électronique est un billet d'avion normal. Il n'est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c'est-à-dire par e-mail. On l'appelle aussi e-ticket ou titre de transport dématérialisé.
En présentant votre passport, l'agent du comptoir va trouver votre billet. Au lieu d'imprimer le billet, vous pouvez le stocker en format PDF sur votre mobile au cas où. Il n'est pas obligatoire pour l'enregistrement selon les cies aériennes.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Téléphone . Enregistrement de l'appel. Sous "Toujours enregistrer", appuyez sur Numéros sélectionnés. Activez l'option Toujours enregistrer les conversations pour les numéros sélectionnés.
Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.
Le processus d'enregistrement dans l'aviation civile sert à confirmer le nombre de passagers ainsi que le nombre de bagages à bord d'un vol donné.
Oui. Vous pouvez vous enregistrer pour votre vol à l'aéroport, mais vous devrez payer des frais d'enregistrement à l'aéroport par passager pour couvrir le coût supplémentaire du service d'enregistrement à l'aéroport. Veuillez consulter notre Tableau des frais.
Une pièce d'identité avec photo
Dans certains cas, vous aurez besoin d'un passeport, tandis que dans d'autres, une pièce d'identité telle qu'un permis de conduire peut suffire. Lors de l'enregistrement en ligne, les compagnies aériennes demandent le numéro de votre pièce d'identité et sa date d'expiration.