Connectez-vous en utilisant la vérification en deux étapes ou les informations de sécurité. Définissez un appel téléphonique comme méthode de vérification. Définissez une adresse électronique comme méthode de vérification. Définissez des questions de sécurité comme méthode de vérification.
L'application d'authentification est un moyen sécurisé et pratique de prouver qui vous êtes. Vous pouvez utiliser l'application Authenticator comme moyen de vous connecter si vous oubliez votre mot de passe.
GOOGLE AUTHENTICATOR
La validation en deux étapes permet de renforcer la sécurité de votre compte Google en exigeant une deuxième étape de validation lorsque vous vous connectez. En plus de votre mot de passe, vous aurez besoin du code généré par l'application Google Authenticator sur votre téléphone.
Activer Google Authenticator
Cliquez sur votre icône de profil en haut à droite de la page et cliquez sur Compte Google. Cliquez sur Connexion et sécurité. Cliquez sur Validation en deux étapes. Dans la rubrique Configurer une deuxième étape différente, cliquez sur Configurer à côté de Application Google Authenticator.
Si vous avez égaré vos codes de secours, vous pouvez les révoquer et en obtenir de nouveaux. Accédez à la section Validation en deux étapes de votre compte Google. Sélectionnez Afficher les codes. Sélectionnez Obtenir de nouveaux codes.
Il existe plusieurs facteurs d'authentification : utiliser une information que seul le prétendant con- naît (mot de passe), possède (carte à puce), est (données biométriques), peut produire (un geste).
Il existe 3 familles d'authentification : simple, forte et unique. L'authentification simple ne repose que sur un seul facteur alors l'authentification unique permet une seule authentification permettant d'accéder à plusieurs applications informatiques.
Une application d'authentification tierce (comme Google Authenticator ou LastPass) peut être utilisée pour générer des codes de connexion qui nous permettent de vérifier votre identité lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil pour la première fois.
Lorsque vous configurez un compte Google avec une adresse e-mail autre que Google, nous envoyons un code de validation à l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer le compte. Si vous ne validez pas votre adresse, vous ne pourrez pas créer de compte Google.
Approuver la connexion sur votre téléphone
Consultez une notification relative à une nouvelle connexion sur votre téléphone. Accédez à l'application Microsoft Authenticator. Appuyez sur Approuver pour autoriser la connexion.
Ajouter votre compte Google
Ouvrez l'application Authenticator, sélectionnez Ajouter un compte dans l'icône Personnaliser et contrôler en haut à droite, sélectionnez Autre compte (Google, Facebook, etc.), puis sélectionnez OU ENTREZ LE CODE MANUELLEment.
Pour déchiffrer le QR code avec le lecteur de QR Code AuthPoint : Dans l'application AuthPoint, tapez sur . Dirigez la caméra du téléphone vers le QR code affiché à l'écran de l'ordinateur. Si le jeton est protégé, vous devez valider votre identifiant biométrique ou saisir votre PIN.
Utiliser le même mot de passe pour des accès différents. Conserver les mots de passe par défaut. S'envoyer par e-mail ses propres mots de passe.
L'authentification contribue à la facturation des services et contribue à la confiance dans l'économie numérique, condition indispensable du développement économique ; la protection de la vie privée. Les données personnelles véhiculées dans les systèmes d'information sont des données sensibles à protéger.
Facteur unique/authentification primaire
Cette méthode permet de sécuriser le plus simplement possible l'accès à un système. Dans ce cas, il suffit de faire correspondre un seul justificatif d'identité pour se vérifier en ligne. Il s'agit le plus souvent d'un mot de passe, la forme d'authentification la plus populaire.
L'utilisateur utilise un identifiant (que l'on nomme "Compte d'accès", "Nom d'utilisateur" ou "Login" en anglais) qui l'identifie et qui lui est attribué individuellement. Cet identifiant est unique. L'authentification est une phase qui permet à l'utilisateur d'apporter la preuve de son identité.
Authentification par mot de passe
Dans les réseaux informatiques privés et publics, notamment Internet, l'authentification implique couramment l'utilisation d'un identifiant de connexion (nom d'utilisateur) et d'un mot de passe. L'utilisateur qui connaît les informations de connexion est réputé authentique.
Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique que l'on associe à un nom de domaine ou une URL. Egalement nommé certificat TLS (Transport Layer Security), il permet d'établir avec certitude le lien entre le site internet et son propriétaire (entreprise, marchand ou individu).
Si le code à 6 chiffres ne fonctionne pas sur un téléphone Android, essayez d'utiliser la fonctionnalité de synchronisation horaire : Ouvrez l'application Google Authenticator. Touchez l'icône « Plus d'options » puis Paramètres. Touchez Correction horaire pour les codes.