La dimension métrique 20 x 27 en plomberie fait référence à la taille d'un raccord ou d'un tube, exprimée en millimètres. Il s'agit d'une mesure standardisée utilisée dans l'industrie de la plomberie pour faciliter le choix et l'installation des divers équipements.
Les connexions 20/27 soit 3/4″ sont utilisées pour le raccord au compteur d'eau, les robinets de puisages extérieurs, mais aussi les sorties de chauffe-eau de plus de 30 litres.
Afin de connaître la taille d'un raccord, vous devez mesurer le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Les deux diamètres les plus courants : 13/16 et 16/20. Quelle que soit la dimension choisie, les raccords et les tubes seront adaptés au besoin en eau des équipements sanitaire et chauffage.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
1. Mesurer la longueur du segment qui joint les deux points du contour du cercle et passe par son centre : c'est le diamètre. 2. Calculer la longueur du diamètre à partir du rayon : en multipliant le rayon par deux, on obtient le diamètre.
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm. 20/27 mm (3/4'') : pour un tuyau de 19 mm.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Le raccord PER à glissement permet de connecter un tube PER à un appareillage. Il s'assemble simplement à l'aide d'une pince à glissement. Il est considéré comme plus fiable qu'un raccord à compression.
Les raccords en cuivre sont sans doute les raccords les plus polyvalents, car ils peuvent s'adapter à de nombreuses situations. Pour la plupart des assemblages dans votre logement, ils seront le compagnon idéal. Ils possèdent une bonne durée de vie, peuvent se poser pour une installation apparente ou encastrée.
Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 12 (diamètre intérieur de 10) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo. Le raccordement d'un mitigeur de douche est quand à lui de filetage 15×21, soit 1/2 pouce.
*Il s'agit des tailles les plus répandues, les tailles 12 x 17 mm (3/8") et 26 x 34 mm (1”) sont peu utilisées dans l'arrosage du jardin du particulier.
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Pour les filetages sur les tuyaux selon l'ISO, la réelle dénomination officielle et internationale du 15-21 (mm) est 1/2 (en référence à 1/2" ou pouce).
Il suffit de mesurer le diamètre et la longueur du filetage. Mais pour les vis à tête countersunk, les vis à tête plate,ce type de mesure de longueur de vis est différent des autres vis. Il est spécial, et son étalon de longueur de mesure est le diamètre, y compris la mesure de la tête de vis.
Pour mesurer l'entraxe d'un mitigeur de douche, vous devez prendre la mesure entre les 2 trous à l'arrière du robinet, à partir du centre de ces trous. En d'autres termes, l'entraxe correspond à la mesure entre chaque centre de raccord, correspondant à l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide sur le mitigeur.
C'est pour cela qu'il faut prendre 3 mesures à l'aide d'un pied à coulisse, du sommet à sommet, sur le premier filet, pour le diamètre extérieur, le quatrième ou le cinquième pour le diamètre central, et le dernier filet pour le diamètre intérieur.
Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
Si le diamètre mesure 20 cm , le rayon mesure cm. Le segment qui coupe le cercle en passant par le centre se nomme le diamètre. Pour calculer le diamètre d'un cercle, on multiplie le rayon par 2. Pour calculer le rayon d'un cercle, on divise le diamètre par 2.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre. Exemple : Un cercle de 4 cm de rayon a un diamètre de 8 cm (4 cm x 2).
Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.