5/2 est souvent utilisé pour désigner un élève (taupin) qui réussit à entrer dans une école d'ingénieurs au terme de 3 années de préparation (soit 1 redoublement de la 2e année de préparation). Pour l'entrée dans les écoles de commerce, le terme équivalent est khûber.
D'où vient le surnom de 3/2 et 5/2 en CPGE ? Tout simplement parce que une année de concours [c'est à dire "Math Spé" (mathématiques speciales)] vaut 1 et l'année précédente [la première année sans concours "Math Sup" (mathématiques supérieures)] ne vaut que 1/2, en toute logique (arithmétique !).
3/2 : c'est le nom d'un(e) étudiant(e) en deuxième année de prépa scientifique. 5/2 : c'est le nom d'un(e) étudiant(e) qui fait le choix de « redoubler » sa deuxième année de prépa scientifique pour retenter sa chance aux concours.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Ainsi, la plupart des redoublants font 5/2 pour 2 raisons : viser une école du top voire simplement mieux que celle obtenue en 3/2 (souvent une école généraliste). En prépa on redouble pour faire mieux, pour viser l'excellence. Faire 5/2 pour Centrale, tenter 5/2 pour les Mines, pour l'X ou l'ENS n'est pas rare.
Le redoublement de la 1re année n'est pas autorisé, sauf cas particulier (problème de santé, notamment). Il est possible (et fréquent en prépa scientifique) de refaire une 2de année, pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à son projet.
Cuber est le fait de faire une année supplémentaire en classe préparatoire, après avoir passé le concours une première fois. En d'autres termes, c'est l'opportunité d'avoir une seconde chance pour tenter les concours d'entrée aux Grandes Ecoles.
Pour réussir sa prépa, il est impératif de vous exercer dans toutes les matières. Ne privilégiez pas certaines par rapport à d'autres. Retenez que toutes les matières sont importantes et vous devez veiller à les travailler toutes avec organisation. Certains étudiants ont tendance à négliger les langues.
Entre le 1er février et le 22 juillet 2022 à 12h, sur internet exclusivement, les candidats devront établir une liste de vœux, classée par ordre de préférence, de toutes les écoles qu'ils souhaitent intégrer. Important : même pour l'intégration dans une seule école, il est obligatoire d'établir sa liste de vœux.
Verbe - français
(France) (Éducation) (Argot scolaire) Variante de cuber , redoubler la seconde année d'une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est-à-dire, plus particulièrement, redoubler une khâgne.
Les raisons sont nombreuses de débuter sa scolarité post-bac en classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), tout comme elles sont également nombreuses pour l'arrêter, et parfois même, contre son gré. C'est notamment le cas des élèves qui ne sont pas sélectionnés par les professeurs pour poursuivre en deuxième année.
Re : Passage en deuxième année de CPGE (PC)
Bonjour- cela dépends de ta prépa . on peut passer avec 7 de moyenne dans certaines et etre mis dehors dans d'autre . mais c'est sur que la progression et ton assiduité sont des plus !
Verbe. (France) (Éducation) (Argot scolaire) Variante de cuber , redoubler la seconde année d'une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est-à-dire, plus particulièrement, redoubler une khâgne.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Les inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (CPGE ou prépa EC) s'effectuent sur Internet à l'adresse suivante : Parcoursup.fr de janvier à mars de votre année de terminale (du 22 janvier au 12 mars en 2020).
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.