Les véhicules utilitaires de 6m3 permettent aux particuliers et aux professionnels de transporter une charge utile de 1 à 1,2 tonnes (PTRA : poids total roulant autorisé) en fonction des marques et des modèles déclinés. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est de 3 tonnes.
Vous pourrez tout de même y loger l'équivalent d'un lit une place, une petite bibliothèque, une table et deux chaises, un meuble TV, un micro-ondes et deux cartons standards.
Pour donner divers ordres de grandeur, une camionnette à un volume autour de 3 m3 pour une charge autour de 600 Kg. Un utilitaire plus important dispose en général d'un volume d'environ 10 à 13 m3 pour une charge qui tourne autour de 1 400Kg.
20 m3 est l'équivalent d'un T2 d'une surface entre 35 m2 et 45 m2. Ce volume a l'avantage de pouvoir rentrer dans un camion de location, accessible aux particuliers (jusqu'à 30 m3 en permis B).
Calculer le volume du déménagement en fonction de la surface de votre logement : c'est la technique la plus simple ! Vous divisez la surface du logement à déménager par deux. S vous habitez un 70m3, vous aurez donc approximativement 35m3 à déménager.
Si vous déménagez votre T2, il faut compter approximativement entre 15 et 25 m3, selon la nature de votre mobilier. Le déménagement d'un T2 pourra généralement être réalisé sur une seule journée.
Il est assez courant de dire qu'un 12m3 correspond en général au déménagement d'un studio ou d'un petit F2, puisqu'il est d'usage de diviser par deux la superficie de l'appartement pour déterminer le volume à déménager. Ainsi, un 12m3 correspond à un logement de 20-25m2 environ !
Pour mémoire, la formule mathématique est le suivante : volume en m3=longueur x largeur x hauteur.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Transporter un matelas et un sommier demande en effet d'avoir à sa disposition un véhicule suffisamment grand. La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³.
Vous devrez probablement louer une camionnette pour transporter l'avion. Le véhicule utilitaire que vous allez utiliser doit être équipé d'une rampe ou d'un hayon sur lequel le réfrigérateur est situé de préférence avec autres meubles lourds coincés . Cette précaution évitera de bouger pendant le transport.
Par conséquent, il faudra être plusieurs pour pouvoir déplacer un matelas et donc porter un matelas jusqu'au toit de la voiture. Demandez de l'aide à des amis ou à des professionnels pour bien attacher un matelas. Fixez-le solidement avec des sangles d'arrimage. En effet, pendant le trajet, il ne doit pas bouger.
Le plaquiste peut opter pour des fourgonnettes de petit volume (2 à 3 mètres cubes), des fourgons de volume moyen (de 4 à 5 mètres cubes) et des camionnettes de très grand volume, pouvant atteindre 17 mètres cubes.
Le calcul volume déménagement T3 est en moyenne de 20,22 m3. Notre calcul se base sur un appartement de 3 pièces d'une surface égale ou inférieure à 45 m2 et sur une liste type de mobiliers et objets que l'on trouve couramment dans un appartement T3, présentée ci-dessous.
La charge utile
Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d'avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l'utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).
Cet utilitaire de 30m3 vous permettra de déménager en une seule fois tout le mobilier de la famille : objets encombrants, meubles imposants, nombreux cartons… Le camion 30M3 est le plus grand volume que vous puissiez louer avec un permis B.
Le hayon est utile pour les véhicules dont la fonction est de transporter des objets dont le volume est encombrant, en particulier en hauteur.
Pour louer ce type de véhicule, nul besoin de permis poids lourd, votre permis B suffira.
Suivant cette même logique, les T2, T3, T4, T5 ou T6, logements dits « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces », « 5 pièces » ou encore « 6 pièces » désignent des biens composés d'une pièce principale et de respectivement 1, 2 et 3 chambres, ainsi que d'une cuisine séparée, d'une salle de bains et des toilettes séparées ...
Le logement T6 lui, est composé de 6 pièces dont 5 chambres à coucher, pour une surface allant de 140 190 m2. Enfin, les T7 sont des habitations nettement plus grandes avec 7 pièces, avec une surface habitable de plus de 190m2.
Définition. Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3.