Actuellement, seul le Code civil interdit l'inceste, dans le cadre d'un mariage entre un père et sa fille ou un frère et une sœur par exemple. Le Code pénal, lui, parle de viol ou d'attentat à la pudeur avec la circonstance aggravante qu'il est commis par un ascendant et une personne qui a autorité sur la victime.
Puni par le Code pénal lorsqu'il est commis sur mineur, interdit par le Code civil, l'inceste n'est à l'heure actuelle qu'une circonstance aggravante de crime sexuel - viols, agressions sexuelles et atteintes sexuelles - devant la loi.
Inceste : plus de 90% des coupables sont des hommes, selon une nouvelle étude. L'enquête "Virage" révèle que les femmes sont plus surexposées aux violences sexuelles, avant 18 ans, que les hommes. Ces derniers sont aussi majoritairement les auteurs.
Le dossier sera renvoyé devant un tribunal correctionnel pour un délit (exhibition, harcèlement, agression), devant une cour d'assises pour un crime (s'il y a eu pénétration). Une plainte avec constitution de partie civile (de la part d'une association, par exemple) permet de saisir directement le juge d'instruction.
Dans certaines sociétés − la Perse antique, l'Égypte antique ou l'Empire inca, par exemple −, l'inceste entre parents et enfants était strictement interdit, mais l'union d'un frère et d'une sœur était, au contraire, le mariage le plus valorisé socialement et religieusement.
En droit pénal, l'inceste n'est pas considéré comme une infraction spécifique, mais est qualifié de circonstance aggravante du viol et est puni de 20 ans de réclusion criminelle.
Lancée en mars dernier, la Commission indépendante sur l'inceste (Ciivise) propose une ligne téléphonique pour recueillir les témoignages des victimes de violences sexuelles intrafamiliales. La ligne 0805 802 804 est ouverte entre 10h et 19h depuis la métropole.
À FAIRE : Mettez en avant le courage dont elle a fait preuve pour en parler et le fait qu'elle a eu raison de le faire. Déculpabilisez la victime en lui disant qu'aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l'agresseur est le seul responsable. Il est possible que la victime minimise les faits.
Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique.
"Quand vous avez une fragilité et que vous avez subi des traumatismes répétés (qui durent souvent des années), vous déclenchez des maladies", explique Gérard Lopez*, psychiatre et membre du comité scientifique de l'AIVI. Ainsi, 8 victimes d'inceste sur 10 ont vécu plus de 4 traumatismes durant leur enfance.
· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.
Depuis 1804, le code civil interdit le mariage entre personnes avec des liens de parenté allant jusqu'au 3ème degré ; c'est-à-dire qu'il est interdit par exemple d'épouser son frère ou sa sœur, comme il est interdit d'épouser sa belle-mère ou son gendre.
Lorsqu'aucune dispense n'est possible on parle d'inceste absolu. Lorsque la dispense est possible on parle d'inceste relatif. Lorsqu'un enfant est issu d'une liaison entachée d'un inceste absolu, la filiation ne peut pas être établie à l'égard des deux parents de l'enfant. Article 310-2 du Code Civil.
Relations sexuelles entre un homme et une femme liés par un degré de parenté entraînant la prohibition du mariage ; relations sexuelles entre parents très proches.
Avec le temps, les frustrations et les solitudes s'amplifiant, le père abuse de sa fille dans un moment de trop grande proximité. Quoi qu'il en soit, l'épouse s'abstient de remplir son rôle de mère envers la fille.
Contrôler par la critique
Il n'aime pas ma façon de cuisiner, de nettoyer, de m'habiller, de faire l'amour, de me comporter en public. Il ne m'offre jamais d'encouragement. Même ses compliments sont à double sens : "C'est le premier bon repas que tu aies cuisiné depuis des mois."
Est-il légal de sortir avec sa sœur ? Depuis le printemps, l'inceste est officiellement interdit en France. Le mot a fait son entrée dans le Code pénal avec la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance.
Aujourd'hui, de telles coutumes n'ont plus lieu d'être, mais les mariages d'amour entre cousins et cousines existent cependant. En fait, dans la loi française, rien n'interdit techniquement aux cousins et cousines de se marier.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
- Vous vous sentez accusé. e à tord de choses dont il est lui-même responsable. - Il ou elle vous critique beaucoup, vous avez même parfois le sentiment qu'il vous méprise et vous soupçonnez l'autre de dire du mal de vous derrière votre dos. Vous avez perdu confiance en lui, voire il vous fait peur.