L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque.
Le squelette du cou est constitué des vertèbres cervicales (n = 7) et de l'os hyoïde (situé au-dessus du larynx, à la partie supéro-antérieure du cou). Le squelette thoracique est constitué des côtes (n = 12), des cartilages costaux et du sternum.
la mastoïde : situé sous le crâne à la base de l'oreille qui sert d'accroche pour le haut du muscle sterno-cléido-mastoïdien ; la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.
occipital à l'arrière (os occipital).
La nuque est constituée de muscles, de vaisseaux sanguins et du rachis cervical traversé par la moelle épinière. Rachis cervical. Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales. La 1ère vertèbre, nommée atlas et la 2ème, nommée axis, ont une structure particulière.
Les douleurs cervicales peuvent être dues à des traumatismes violents, comme une chute ou un accident de voiture qui provoque un "coup du lapin", appelé coup de fouet cervical. Il est causé par une flexion brutale et rapide du cou, suivie d'un étirement.
La nuque est formée de muscles qui se répartissent en quatre plans, de la superficie à la profondeur : le trapèze, le splénius et l'angulaire ; les complexus et le transversaire ; les muscles obliques de la nuque ; le transversaire épineux.
Causes. Dans leur grande majorité, les douleurs de la nuque sont dues à des problèmes mécaniques de la colonne vertébrale, à des contractures musculaires par exemple. Elles peuvent survenir suite à une mauvaise position de la tête en dormant, à un travail prolongé à l'ordinateur ou après une chute.
l'os frontal, situé à l'avant du crâne ; les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ; les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ; le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.
Si c'est une boule molle sous votre cuir chevelu, il peut s'agir d'un simple kyste sébacé. Si c'est de cela dont il s'agit, un médecin dermatologue peut facilement vous en débarrasser. Mais sinon, demandez l'avis de votre médecin car pour savoir que faire, il faut d'abord savoir de quoi il s'agit.
L'articulation acromio-claviculaire est une articulation orbiculaire située entre la clavicule et l'acromion. L'acromion est une extension de l'omoplate qui forme l'extrémité de l'épaule.
Au nombre de 7, les vertèbres cervicales forment une courbe orientée vers l'avant (3). Elles constituent la région du cou et sont localisées entre le crâne et les vertèbres thoraciques. Les vertèbres cervicales sont nommées de C1 à C7. Structure des vertèbres cervicales.
Types d'os
Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants. Ce sont les os du crâne, le sternum et les côtes.
Le diagnostic est ensuite complété par une imagerie médicale. Une radiographie standard du rachis cervical suffit généralement pour identifier la présence d'arthrose. Si une maladie inflammatoire est suspectée, voire une infection ou des métastases osseuses, un scanner ou une IRM pourront être réalisés en complément.
La plupart du temps, les douleurs cervicales ne sont pas graves et peuvent être soulagées en quelques jours. Si vous avez des douleurs cervicales qui persistent pendant plus d'une semaine, très intenses, ou qui s'accompagnent d'autres symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Une bosse séro-sanguine (en anglais : caput succedaneum ou chignon) est un épanchement sous-cutané constitué de sérum et de sang localisé au niveau du crâne. On parle aussi d'épanchement ou de suffusion séro-hématique.
"Par définition le crâne est fragile parce qu'il recouvre une partie et un organe fragile. Si on se réfère à l'épaisseur de l'os, il y a bien sûr l'os temporal qui est situé sur les côtés qui est moins épais que les autres parties du crâne et qui est considéré comme le plus fragile.
Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté. Il est donc recommandé de respecter l'axe tête-cou-tronc afin de limiter les inflammations dues à une mauvaise position la nuit.
Elles surviennent en dehors d'un traumatisme et en l'absence de maladie pouvant être à l'origine des douleurs. Les facteurs responsables sont multiples : les activités professionnelles ou sportives, les mauvaises positions, l'arthrose, l'anxiété. Les cervicalgies communes sont fréquentes.
Positions à privilégier
Il est préférable de dormir sur le dos, car le cou est aligné avec la colonne vertébrale, ce qui permet de limiter les contraintes exercées sur les muscles du cou. Dormir sur le côté peut aussi être bénéfique, à condition de ne pas dormir sur le côté douloureux.
L'arthrose cervicale sévère est une arthrite qui survient dans les articulations du cou. Elle se caractérise par une douleur, une raideur et une inflammation de l'articulation. Elle peut aussi provoquer d'autres symptômes, tels que la faiblesse musculaire et l'engourdissement.
Fondamentalement, différents spécialistes peuvent diagnostiquer un syndrome de la colonne cervicale. Le premier médecin est habituellement le médecin de famille. Le médecin généraliste peut décider s'il est nécessaire de consulter un neurologue ou un orthopédiste.