Au même rythme que, en même temps et proportionnellement, petit à petit, à mesure que le temps passe.
1. Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps. 2. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps.
Demi-jour, clair-obscur.
date, époque, instant, jour, moment.
Au fil du temps, le dépistage a été de plus en plus accepté. La douleur va progressivement s'atténuer au fil du temps. Au fil du temps, vous serez en mesure d'aider d'autres personnes à faire de même.
Au temps pour moi ! : une expression d'origine militaire
D'origine militaire l'injonction "au temps !" est employée pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début. Elle équivaut à : "reprenez le mouvement au temps (initial)". Le sens de "c'est à reprendre" a donné un emploi figuré.
Cette expression est d'origine militaire : « Au temps ! » est prononcée lorsqu'un soldat fait une erreur dans un mouvement. Il doit alors recommencer ! Lorsque l'on se trompe, on dit alors « au temps pour moi ! », autrement dit « j'avoue mon erreur et je vais reprendre les choses depuis le début. »
intemporel (adj.)
Temporel = relatif au temps (par opposition, notamment, à spatial et à éternel ou spirituel).
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Cette expression semble attestée dès la fin du XVIIIe siècle et s'appuie sur l'image du soleil qui tombe à l'horizon, laissant place à la nuit.
Quand le Soleil est haut dans le ciel, il se couche "à pic" et descend plus rapidement sous l'horizon, avec comme conséquence un crépuscule plus court aux latitudes moyennes. ». Et lorsque « le Soleil est moins en haut dans le ciel [il] se couche plus lentement, entraînant des crépuscules plus longs. ».
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.
En cela, le temps est le carburant le plus élémentaire de la vie : « pas de temps » = « pas de vie » et « pas de projets ». Cela sonne comme une évidence, mais il est nécessaire de poser cette base pour la suite. Clairement, nous avons besoin de temps, tout comme nous avons besoin d'oxygène pour respirer.
Dans son sens biblique, le kairos est le moment choisi par Dieu pour l'accomplissement de son dessein, le moment particulier de l'action divine. Dans son éternité, Dieu ne connaît pas le 'chronos' (c'est-à-dire: le 'temps continu') mais bien le 'kairos', qui est le moment de son intervention dans le temps humain.
On peut résister au passage du temps
Lutter contre le temps serait dès lors la seule façon de lui échapper, et s'il n'est pas possible de sortir du temps, il est pourtant possible de s'opposer à son passage.
Le temps est précieux car l'horloge est precise.
La gestion du temps a pour objectif d'apprendre à bien investir le temps dont on dispose : comment planifier, placer les priorités, déléguer et organiser ses activités au quotidien.
Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. 2. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.
durable, immuable, impérissable, imprescriptible, inaltérable, indéfectible, indélébile, indestructible, interminable, permanent, perpétuel, profond, sempiternel.
atemporel, atemporelle
1. Qui ne dépend pas du temps, qui est hors du temps. 2. Synonyme de gnomique.
L'injonction « au temps ! » enjoint la personne à reprendre le mouvement au premier temps lorsqu'il a fait une erreur. C'est ainsi que l'expression « au temps pour moi » est née. Elle est utilisée pour admettre son erreur et signifier qu'on va reprendre le problème à son origine et reconsidérer la solution.
Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.
Répondez en disant « tout le plaisir est pour moi ».
Par exemple, lorsqu'un(e) ami(e) dit « merci beaucoup pour ce repas délicieux », vous pouvez à votre tour répondre de la manière suivante « tout le plaisir est pour moi. » Cela prouve votre grand plaisir à cuisiner pour les autres.