aujourd'hui adv. Le jour où nous sommes. aujourd'hui n.m. inv. Époque actuelle ; temps présent.
Adverbe. À la date présente, ce jour même. Il arrive aujourd'hui à midi.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/6/2022.
La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ». Étymologiquement parlant, c'est une locution doublement redondante.
Comme le rappelle Jean-Loup Chiflet dans son Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés(Le Figaro), ce mot vient de l'ancien français qui signifie «le jour où l'on est». En témoignent le hoy espagnol et le oggi italien, tous deux issus du latin hodie (hoc die, en ce jour) qui veut dire «aujourd'hui».
L'orthographe du mot aujourd'hui s'explique par son origine. En effet, aujourd'hui est constitué des mots au , jour , de et hui . Ce dernier mot vient du latin hodie qui signifie « en ce jour ». Aujourd'hui est donc une forme renforcée de « en ce jour ».
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Quelle est l'origine du mot aujourd'hui ? Le mot aujourd'hui est construit autour d'un mot d'ancien français, hui (ou hoi ). Ce mot, qui provient du mot latin hodie , signifiait « le jour où l'on est ».
En français, aujourd'hui se prononce /oʒuʀdɥi/.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
« À l'heure d'aujourd'hui » n'est plus un pléonasme et peut se dire. Cela évoque un moment très actuel.
Il s'agit d'un anglicisme, traduction hasardeuse de I'll get back to you, devenu tic de langage, qu'il convient d'éviter. On pourra dire, outre les formes vues plus haut : Je me tourne à nouveau vers vous, revenons à nos affaires, etc.
Horace était un bon vivant. Ce poète latin de l'an I avant J.C. est l'inventeur de la célèbre maxime «carpe diem», devenue la devise de beaucoup dans les millénaires qui ont suivi… Et ce jusqu'à aujourd'hui. Certains vont jusqu'à se tatouer ces mots sur la peau.
Se dit d'une personne avenante et sociable avec laquelle on s'entend bien. Il est devenu facile à vivre depuis son accident.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Aujourd'hui jeudi 13 octobre 2022 nous fêtons Saint Géraud . Aujourd'hui, nous fêtons Saint Géraud .
Oggi, oggi io sono Bobby Z. Aujourd'hui, je suis Bobby Z.
− [Déterminant souvent un verbe au futur] Dans le jour qui suivra immédiatement aujourd'hui, c'est-à-dire, du point de vue du temps dit absolu, le jour où l'on est, où l'on parle.
Le bon Français, c'est donc un stéréotype : une personne blanche, n'ayant pas un nom ou un prénom à consonance étrangère, qui mange du jambon, boit du vin rouge, s'oppose à la pratique des religions non chrétiennes, est hostile aux cultures et aux langues étrangères, se prétend patriote – et dont les ascendants ont ou ...
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...
1. Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
à l'heure actuelle (adv.) à l'heure actuelle (adv.)