Définition "édénique" adj. Qui ressemble au Paradis, à un Eden. Qui se rapporte à l'Éden, à un éden.
Synonyme : eldorado, nirvana, nirvâna, une oasis de, pays de cocagne. – Littéraire : éden, élysée.
paradisiaque
1. Relatif au paradis. 2. Qui procure une impression de bonheur, de bien-être intense : Un climat paradisiaque.
L'Éden = le lieu du paradis terrestre, selon la Bible. Avec une majuscule. Un éden = un lieu de délices, un séjour plein de charme (emploi littéraire). Avec une minuscule.
Parfait, sublime, excellent.
Que l'on trouve exceptionnel ; parfait, sublime : Une femme d'une beauté divine.
Définition de divin Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , divine adjectif et nom. Qui appartient à Dieu, aux dieux.
3L'existence du Paradis terrestre était connue grâce au texte de la Bible, plus précisément, grâce au livre de la Genèse. L'Éden y est décrit comme un jardin merveilleux, situé à l'Orient, au milieu duquel se trouvent "l'arbre de vie" et "l'arbre de la science du bien et du mal"2.
L'archéologue David Rohl a récemment estimé la localisation d'Eden dans le nord-ouest de l'Iran : selon lui, le jardin est une vallée située à l'orient du mont Sahand, près de Tabriz.
Edenic {adj.} edenic {adj.}
Paradisiaque qualifie tout ce qui a trait au paradis, cet espace, mentionné dans la théologie ancienne, qui offre un séjour paisible et heureux après la mort. Idyllique, parfait, merveilleux qui offre un plaisir sans fin, une impression de bonheur, un profond bien-être.
xe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien paradisus, du grec paradeisos, « parc, jardin », lui-même emprunté de l'ancien iranien pardez, désignant un parc clos royal ou princier, où se trouvent des animaux sauvages.
Élément qui décore. Synonyme : accessoire, agrément, colifichet, enjolivement, enjolivure, falbalas, fanfreluche, fantaisie, garniture, ornementation, parement.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
allégresse, contentement, euphorie, extase, joie, nirvana, nirvâna, ravissement. – Littéraire : félicité. Contraire : angoisse, anxiété, inquiétude, malheur, peine, tourment, trouble.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Sur le fond, l'expression désigne le lieu créé par Dieu pour Adam et sa femme (que l'homme désigna par Ève, puisque c'est elle qui donnera la vie à ses descendants, Ève signifierait donc la Vie), et où ces derniers devaient vivre ainsi que leurs descendants.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
« Enfer » vient du latin infernum, « lieu bas »; c'était le lieu de séjour des âmes des morts. « Paradis » vient de l'ancien persan paridaiza qui signifiait « verger entouré d'un mur le protégeant des vents chauds » (J. Delumeau).
Janna (arabe : جنّة) est un des termes « généralement utilisés pour désigner le paradis dans le Coran ».
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".