Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Dans la religion musulmane, le calendrier religieux est lunaire, tandis que le cycle des prières est solaire. Pour calculer les horaires de prières, on se basera donc sur la position du soleil tout au long de la journée.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
Un jeûne peut aussi être suivi chaque mois lors de la pleine lune. Il est essentiel, lors du jour jeûné, de ne pas seulement s'abstenir de manger mais d'être toute la journée dans une attitude positive et spirituelle. Cela assure que ce jour correspond à une pratique spirituelle et améliore le développement spirituel.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Le 1er Chaâbane 1443 de l'hégire correspondra au vendredi 04 mars 2022, a annoncé, jeudi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
Pendant le mois saint du Ramadan, les musulmans adultes en bonne santé pratiquent quotidiennement le jeûne de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Traditionnellement, le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un repas appelé iftar puis un autre repas est pris juste avant l'aube appelé suhoor.
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi.
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.
Laudes : à l'aube. Prime (première heure après le levant) : après le lever du soleil. Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures ou avant la grande messe. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ.
Les vêpres, prière du soir, sont célébrées à l'heure vespérale, en fin d'après-midi quand le jour baisse et que le travail du jour cesse.