La cire d'origine végétale La cire végétale, quand à elle, peut provenir de différentes sources. Elle est extraite de plantes comme par exemple le soja, le colza, le riz et bien d'autres. Elle est aussi 100% naturelle, mais il faut quand même faire attention à sa provenance (si les plantes sont traitées par exemple).
La cire d'origine animale
La cire animale se rattache à la cire d'abeilles. Cette cire est donc 100% naturelle, car elle est sécrétée naturellement par les abeilles que l'on nomme « cirières ». De couleur jaune ou blanche, elle se consume assez lentement et dégage de doux effluves mielleux.
La cire de Colza est une cire végétale, vegan, cruelty-free, naturelle et éco-responsable. Contrairement à la cire de soja fabriquée aux USA ou en Asie, elle est cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer.
La cire minérale :
C'est une substance non-renouvelable dérivée du pétrole qui est produite à partir du kérosène. Elle est privilégiée par les industriels dans la fabrication des bougies parfumées, car elle est simple d'utilisation et très économique.
La cire d'origine végétale
La cire végétale, quand à elle, peut provenir de différentes sources. Elle est extraite de plantes comme par exemple le soja, le colza, le riz et bien d'autres. Elle est aussi 100% naturelle, mais il faut quand même faire attention à sa provenance (si les plantes sont traitées par exemple).
Le traitement par l'hydrogène consiste à mélanger de l'huile de soja avec une molécule de dihydrogène et de le porter à haute température et en présence d'un catalyste. Le degré d'hydrogénation est contrôlé par la quantité d'hydrogène, la durée et la température de la réaction, et par le catalyste.
De fabrication française, la cire chaude Perron Rigot, qu'elle s'utilise avec ou sans bande, est la référence parmi les marques de cires à épiler disponibles sur le marché. Elle est le plus souvent considérée comme la meilleure cire à épiler par les professionnelles.
Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
Les cires végétales élaborées naturellement
La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle est, selon nous, la meilleure cire pour fabriquer des bougies coulées. Elle est également interessante pour des bougies moulées mais aussi des fondants parfumés.
La cire de soja possède des avantages certains. D'abord, elle est moins chère que la cire de colza et plus simple à travailler. Ensuite, sa température de fusion peu élevée assure une longue durée de combustion ainsi qu'une bonne restitution des parfums.
La cire de bougie peut être minérale, animale ou végétale. Les matières premières les plus couramment utilisées dans la fabrication des bougies sont aujourd'hui la paraffine, la cire d'abeille et la stéarine.
Dans une casserole, mélanger l'équivalent de deux verres de sucre en poudre (50 grammes), un demi verre d'eau, le jus d'un demi citron et deux cuillères à soupe de miel. Faire chauffer à feux doux jusqu'à obtenir une pâte homogène à la couleur dorée. Avec les doigts, vérifier la texture.
Les principaux ingrédients de la cire orientale maison, aussi appelée cire au sucre ou cire au miel, sont le sucre et le miel. Vous devez donc préparer 2 verres de sucre en poudre et 2 cuillères de miel. En plus de cela, il vous faudra 1 demi-verre d'eau et le jus d'un demi-citron.
La cire de soja provient de l'extraction de son huile. Les haricots de soja sont pressés mécaniquement pour extraire l'huile. Ensuite, cette huile est solidifiée avec une solution hydrogène (hydrogénation).
Particules, composés organiques volatils (COV) comme le benzène, ou le formaldéhyde…
En effet, sous l'effet de la chaleur, la cire de paraffine va libérer les substances toxiques qu'elle contient. L'utilisation de la cire de paraffine n'est pas écologique et n'est donc pas conseillée pour des bougies saines.
Un conseil simple pour vérifier facilement la toxicité de la fumée des bougies est de voir s'il y a de la fumée ou de la suie visible. Si c'est le cas, cette fumée contient beaucoup de substances toxiques et vous feriez mieux de vous en débarrasser.
La cire est une valeur ajoutée en épaississant le pouvoir filmogène des baumes et en aidant ainsi la peau à se protéger. De plus, on peut y ajouter des actifs comme des huiles essentielles.
La cire de soja dure plus longtemps que la paraffine (combustion plus lente, grâce au soja). Quant à la cire de Colza, elle peut presque être modelée !
Elle s'emploie aisément pour la réalisation de bougies moulées et fondants dans des moules en latex, polycarbonate et en métal. Elle n'émet pas de substances toxiques et n'émet aucune fumée ni odeur. Elle permet une excellente diffusion du parfum pour réaliser des bougies moulées ou des galets parfumés.
- 1 huile végétale : colza, tournesol, arachide, olive... Celle qui traine dans sa cuisine ! On peut aussi opter pour une huile colorée si on veut une bougie teintée (on vous en parle plus bas). - De l'eau. Celle du robinet, c'est parfait.
La cire de soja est la plus populaire des cires végétales pour la fabrication de bougies. Elle est fabriquée à partir d'huile de soja, un sous-produit de la production de tofu, et est considérée comme une alternative plus écologique à la cire de paraffine.