Si le transfert en psychanalyse est une projection émotionnelle de l'analysé sur la personne du thérapeute, le contre-transfert désigne la réaction inconsciente que ce dernier aura vis à vis de son patient et en réponse à ce transfert.
Il définit les transferts (le pluriel doit être noté) comme “de nouvelles éditions, des copies des tendances et des fantasmes qui doivent être éveillés et rendus conscients par les progrès de l'analyse, et dont le trait caractéristique est de remplacer une personne antérieurement connue par la personne du médecin” [13]
Le transfert est la redirection des sentiments à l'égard d'une personne spécifique vers quelqu'un d'autre (en thérapie, cela fait référence à la projection par un client de ses sentiments à l'égard d'une autre personne sur son thérapeute). Le contre-transfert est la redirection des sentiments d'un thérapeute vers le client.
Pour pouvoir travailler son contre-transfert, l'analyste a besoin de s'inclure dans la situation analytique, ne pas s'imaginer ni supérieur ni normal face à un patient inférieur et malade, comme cela s'est fait pendant longtemps, alors que le contre-transfert était sous-estimé et pris pour un phénomène névrotique qui, ...
Classiquement, le contre-transfert (CT) a été utilisé pour décrire les émotions du clinicien envers un client, généralement de nature inconsciente, et souvent le résultat d' émotions déplacées, découlant de l'expérience de vie antérieure du clinicien et ayant un effet néfaste sur la relation entre le clinicien et client ( ...
Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un concept psychanalytique, le contre-transfert a été adopté et est aujourd’hui utilisé dans d’autres formes de thérapie. 1 Bien qu'il soit important que votre thérapeute se prémunisse contre les sentiments de contre-transfert à votre égard, le contre-transfert s'est également révélé bénéfique .
Il s’agit du contre-transfert de détournement, du contre-transfert activé et de la mise en acte inconsciente . Chacun pose un type de problème différent. Le contre-transfert de détournement inclut ce type de réactions qui représentent une sorte de réduction de l’intérêt ou de l’investissement envers le patient.
Signes du contre-transfert du thérapeute
Avoir une attitude excessivement critique à votre égard . Devenir trop investi dans votre situation. Porter des jugements fermes sur des situations et des personnes dans votre vie, indépendamment de vos propres opinions. Devenir prescriptif avec des conseils au lieu de vous laisser prendre des décisions sur votre...
Qui a peur du (contre-)transfert? Ce recueil, constitué de huit essais du grand psychanalyste argentin León Grinberg, offre une réflexion précieuse sur l'un des phénomènes les plus délicats de la technique analytique : le transfert et le contre-transfert.
An awareness of transference and countertransference helps the client see their relationships as repairable, which will ultimately help them approach life with a newfound hope. The therapist can use transference to support their client in developing healthier social and relational interactions across the board.
Freud and Breuer (1895) originally identified and discussed transference and countertransference within a therapeutic context. These concepts were an important part of psychoanalytic treatment but have since been adopted by most forms of psychotherapy.
SIDETRACKING Le plus grand mal que fait la psychanalyse est probablement sa tendance à détourner les clients de ce qu'ils feraient mieux de faire pour s'améliorer et à leur donner une « bonne » excuse pour ne pas travailler dur pour s'aider eux-mêmes .
Transference occurs when a client, without consciously knowing, transfers emotions about someone in the past onto the social worker. For example, a client may subconsciously associate a social worker with a beloved grandmother because the social worker has certain characteristics that unknowingly attract the client.
Transference occurs when a person redirects their feelings from previous relationships onto their current relationship. Projection is a defence mechanism used to externalise accepted or unacceptable feelings or thoughts onto someone else or an object.
Transference happens when your feelings for someone else are projected onto your therapist. It's a key part of psychodynamic therapies, and it's something your therapist will likely want to explore to understand your interactions and relationship patterns better.
Le transfert est un mécanisme inconscient qui s'installe lorsque la relation de confiance est établie. Il a lieu le plus souvent lorsque il y a une asymétrie entre les deux personnes, par exemple, le médecin et le malade, l'élève et le professeur, le patient et le thérapeute…
3 minutes de lecture. Le transfert, c'est quand quelqu'un redirige ses sentiments à l'égard d'une personne vers quelqu'un d'autre . Au cours d'une séance de thérapie, il s'agit généralement d'une personne transférant ses sentiments à l'égard de quelqu'un d'autre à son thérapeute. Le contre-transfert se produit lorsqu'un thérapeute transfère des sentiments sur le patient.
Contre-transfert : questions de limites pour les psychothérapeutes
L'expérience émotionnelle intense du contre-transfert en psychothérapie n'est pas non plus rare . Certaines études ont rapporté que 95 pour cent des thérapeutes masculins et 76 pour cent des thérapeutes féminines admettent avoir ressenti des sentiments sexuels envers leurs patients.
On appelle cela la métathésiophobie
Méta, en grec, c'est « ce qui va au-delà », « ce qui dépasse » et par extension « ce qui change » Thésis, c'est « ce qui est posé », « ce qui est en place » Phobie, c'est la peur, l'aversion, la hantise et par extension le rejet.
Un signe révélateur de transfert est lorsque vos sentiments ou vos réactions semblent plus grands qu’ils ne devraient l’être . Vous ne vous sentez pas seulement frustré, vous vous sentez enragé. Vous ne vous sentez pas seulement blessé, vous vous sentez profondément blessé d'une manière qui confirme vos croyances les plus douloureuses.
S'il est négatif, les thérapeutes devraient s'efforcer d'éduquer leurs clients sur le transfert et de mettre en lumière son impact lors de leurs visites . Ils devraient ensuite demander à leur client de commencer à réfléchir aux différentes expériences et relations de leur vie.
Changements de comportement
Le thérapeute peut paraître plus coquette, voire plus séduisant. Vous constaterez peut-être que la séance se concentre sur des conversations personnelles, au lieu de se concentrer sur le traitement. Les changements dans le langage corporel ne sont peut-être pas immédiatement évidents, mais ils peuvent indiquer un changement dans la relation.
La guérison par transfert se produit généralement après le développement d'une certaine relation . Les éléments de transfert impliqués représentent divers degrés de capacité à se relier aux objets, qui donnent certaines caractéristiques définitives des réponses d'amélioration.
Exemples de contre-transfert
Par exemple, un thérapeute peut injustement se montrer agressif envers son client ou partager trop de détails personnels sur lui-même . Bien qu'il soit attendu d'offrir certaines informations sur leur vie, un thérapeute doit éviter d'éclipser ses clients avec leurs émotions et leurs pensées.
Il s’agit du contre-transfert de détournement, du contre-transfert activé et de la mise en acte inconsciente . Chacun pose un type de problème différent. Le contre-transfert de détournement inclut ce type de réactions qui représentent une sorte de réduction de l’intérêt ou de l’investissement envers le patient.