La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec. La macreuse à pot-au-feu entre dans le pot-au-feu et peut être aussi braisée, cuisinée en ragoût. C'est le morceau idéal pour le hachis Parmentier.
Située sous l'omoplate, la macreuse, morceau de deuxième catégorie, comprend elle-même plusieurs morceaux : la macreuse à bifteck (ou noix, ou boule de macreuse), assez maigre, tendre et d'un très bon goût ; la macreuse à braiser (ou palette), pièce gélatineuse à laquelle un lent braisage conserve son moelleux ; et le ...
La Macreuse à bifteck est tendre, et comme son nom laisse présager elle s'utilise pour faire des steaks, grillés ou poêlés. Le Paleron est un morceau d'épaule qui est ferme et gélatineuse. Il est bien adapté aux plats mijotés ou braisés comme le bœuf aux carottes.
6- Paleron : la bande gélatineuse située en son centre lui donne, après une longue lente cuisson, un moelleux incomparable. 7- Macreuse à pot-au-feu : c'est un des morceaux gélatineux à ne pas oublier dans le pot-au-feu. 8- Basses côtes : une viande persillée qui peut être grillée ou braisée.
Dans un barbecue chauffé à 400 °F (ou une poêle de fonte striée à feu moyen-élevé), huiler légèrement la surface de cuisson puis faire griller la viande 3 minutes. Donner une rotation de 45 degrés à la viande et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Située entre le collier et les entrecôtes, la basse côte est une pièce grasse. Comptez donc « 150 g de viande par personne pour une cuisson en grillade, et 200 à 250 g par personne pour une cuisson braisée ».
Située dans la cuisse interne du bœuf, la tende de tranche peut être consommée en bifteck, bourguignon ou encore rôti.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Il faut remarquer que le rumsteck, le faux-filet et le filet sont les morceaux parfaits pour un rôti de fête.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Morceau. Le gîte à la noix est la partie arrière du milieu de la cuisse. Il comprend le gîte à la noix, la semelle, le rond de gîte et le nerveux de gîte à la noix. Le gîte à la noix est un muscle long et tendre dont on fait des braisés ou des rôtis.
Le merlan de boeuf est une pièce longue et plate (comme le poisson du même nom !) qui est située dans la face interne de la cuisse de l'animal. L'onglet, la poire, la hampe, l'araignée, le merlan de boeuf (…) sont ce qu'on appelle des morceaux du boucher, morceaux à bifteck tendres et en quantité limitée.
La bonne réponse : le porc.
L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
Bavette d'Aloyau : muscle de l'abdomen, la bavette est une viande tendre et savoureuse à réserver aux biftecks. On l'appelle comme ça car c'est un morceau qui ressemble aux bavettes utilisées pour les bébés.
Ce morceau est une pièce très tendre à faire rôtir. Le rond de Paris a la particularité d'être relativement étroit ce qui permet de le trancher en petits steaks réguliers. Votre rôti sera livré accompagné d'une fiche de cuisson personnalisée.
C'est un morceau du tende de tranche, ensemble de muscles sur la face interne de la cuisse. Ces muscles relativement peu sollicités donnent une viande très tendre, particulièrement fine et fondante.
Plat de tranche - Rond de tranche - Mouvant : grosse pièce de la cuisse, située sur la face interne. Le tende de tranche est composé de six muscles : La tranche (ou talon de tranche) : grosse pièce de 6 à 10 kg. C'est un morceau maigre et à fibres courtes dans lequel le boucher prépare des rosbifs.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.