Le vin d'épines est un vermouth, aromatisé par des pousses de prunelier ou d'aubépine se développant juste après la floraison. Il se boit frais en apéritif ou en vin de dessert mais aussi en vin chaud.
La Trouspinette, ce vin aromatisé à l'épine, n'est donc pas une invention en tant que telle. Le termes de Troussepinette serait né dans les années 1950. Deux sociétés revendiquent l'origine de cette spécialité vendéenne, avec une orthographe légèrement différente : “trousse-pinette” et “troussepinète”.
La Troussepinette de Vendée
Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.
Il s'agit d'un vin aromatisé par des pousses de prunellier ou d'aubépine que l'on laisse macérer pendant quelques temps en son sein. Cela vous donne un vin sucré et très doux apprécié du plus grand nombre. Il se trouve souvent mis à l'honneur en Vendée pour se donner de l'appétit !
En Val de Loire, il se nomme “pousse d'épine”, en Vendée il est plutot connu sous l'appellation de Troussepinette de Vendée, broc à Bordeaux ou encore vin d'épine ou épinette.
L'épine noire ou prunellier est un arbrisseau, donc une plante ligneuse qui se ramifie dès la base. Elle atteint 3 à 4 mètres de haut. Souvent, plusieurs prunelliers se regroupent et forment un buisson dense.
Description de l'épine noire
Les rameaux sont noirs et épineux. Ses feuilles alternes sont longues de 2 à 5 cm, souvent assez petites, ovales et finement denticulées. Les fleurs blanches sont petites, de 1 cm de large, mais couvrent entièrement l'arbuste.
Pour la fabriquer, il faut du jus de raisin que l'on ne laisse que partiellement fermenter. Pour ce faire, le jus est refroidi à 3 ou 4° avec un « groupe froid » afin de stopper la fermentation et pour que les levures restent en hypothermie. La bernache ainsi obtenue est très peu alcoolisée.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.
Le cardinal est un mélange de crème de cassis et de bourgogne rouge à base de pinot noir. Il se nomme ainsi à cause de la couleur pourpre qu'il donne, évoquant la robe d'un cardinal. La deuxième variante s'appelle un communard et est réalisé à base de beaujolais rouge.
Re: Supprimer épine noire & BRF
ça passe très bien au broyeur et ça fait du bon BRF. Après par expérience, pour l'épine noire, tu coupes à raz du sol les arbustes et au bout d'un moment ils ne repoussent pas... mais c'est assez robuste !
Le fruit globuleux de 1 à 1,5 cm de diamètre est une drupe noire, bleuâtre, acide et densément recouverte d'une poussière glauque cireuse. Biologie - Habitat : Le Prunellier fleurit en avril avant la feuillaison et annonce le renouvellement de la vie, signe de la fin de l'hiver.
Préparation : Cueillir les jeunes pousses du prunellier (soit celles qui sortent de terre, soit les jeunes rameaux) après floraison à la mi-mai quand elles sont encore tendres et rouges et entre 10 et 30 cm de long.
Shiraz, l'emblématique cépage
Selon les œnologues, certains crus –Barossa Valley, Eden Valley, Coonawarra ou Hunter Valley– peuvent désormais rivaliser avec la finesse des vins européens.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah pour le Languedoc, Pinot noir pour l'Alsace et la Bourgogne, Gamay pour le Beaujolais,Cabernet Franc pour la Loire, le Gamay en beaujolais, le sciaccarellu en Corse.
Un cépage original, la négrette
Gamay, cabernet, pinot noir, grolleau gris et chardonnay sont les cépages dominants des Fiefs vendéens. Les blancs (17 % de la production) sont faits de chenin renforcés de melon, de chardonnay et de grolleau. Ils sont légers, secs, un brin perlants.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Le premier jus s'appelle le « vin de goutte ».
Le vin nouveau est connu sous plusieurs noms. On peut parler de vin primeur ou de vin de l'année, voire de vin jeune. En fait, tous ces noms expriment très bien ce qu'est un vin nouveau ! Il s'agit du premier vin mis en vente après les vendanges.
Appliquez une compresse d'eau froide
Une fois le dard retiré, une compresse d'eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace).
Il produit des fruits appelés prunelles, noir bleuté à la fin de l'été, comestibles mais au goût amer, persistants tout l'hiver et qui peuvent être utilisés après les premières gelées pour produire une liqueur. Il est également possible d'utiliser les pousses d'épines pour faire un apéritif.