N'apportez pas votre pied avant en premier, vous finirez trop loin en arrière sur votre longboard. Apportez d'abord le pied arrière 50 centimètres vers l'avant, puis le pied avant entre vos mains sur la planche. C'est le moyen le plus simple de garder votre vitesse et de rester avec la vague.
Quand la vague touche la planche, on ne se laisse pas retourner mais on se tend vers l'avant en attrapant les rails de planche. Cela va permettre à la planche de prendre un peu de vitesse en « sautant hors de l'eau » et avec le poids de notre corps on va la plaquer à l'eau pour passer au dessus de la vague.
Le Funboard :
C'est la board idéale pour s'amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s'agit donc d'une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s'adapte très bien au petit et au moyen surf.
Traverser la face
Accelerer juste avant de franchir la vague, car l'inertie vous aidera à passer au travers. Si vous trouver trop difficile de faire penétrer le nose au travers de la vague, essayer de presenter votre planche un peu en bias et commencer par enfoncer le rail orienté vers la vague.
L'astuce, c'est de s'asseoir à environ 4 à 5 m plus loin de l'endroit où les vagues brisent d'habitude. Autrement, vous risquez davantage d'attraper du « white water » voire prendre une vague directement dans le visage. L'autre astuce, c'est de se positionner à côté d'un surfeur expérimenté.
Une erreur courante est de continuer à nager sur la vague jusqu'à ce que vous l'ayez descendue complètement. Arquez votre dos, cela vous aidera à prévenir les « nose dives » et ralentira votre vitesse, afin de ne pas descendre la vague au complet en étant couché sur sa planche.
Comment ne pas piquer en surfant ? – L'astuce numéro 1 sera de rester groupé et d'essayer de décoller la lèvre le plus vite possible, donc maintenir l'appui pour ne pas continuer vers l'avant avec la lèvre. Ensuite, une fois décroché, essayez de plaquer la planche contre le mur en étirant vos jambes.
Appuyez vos genoux sur le deck, vers la tail, pour faire avancer la planche vers le fond et vers l'avant. Plongez sous la vague, en rapprochant votre corps de la planche. Alors que vous passez sous la vague, déplacez votre poids vers vos genoux et relevez le nose de la planche afin de ressortir derrière la vague.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
de 0,36 à 0,38 : pour bons surfeurs recherchant un peu plus de confort, de 0,38 à 0,42 : pour les surfeurs occasionnels, moins en forme, ou ceux qui cherchent à progresser, de 0,40 à 0,50 : pour les débutants ou les surfeurs cherchant à évoluer sur des planches de petites vagues ou des vagues très molles.
MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière. Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains. Notez que le surfeur garde ses mains à la même position sur le surfboard lors de son take off.
Essayez de vous lever sur la planche dès que vous prenez la vague. Si vous mettez trop longtemps avant de décider de vous lever, vous n'arriverez probablement qu'à vous mettre sur vos genoux, car vous n'aurez pas assez de vitesse pour être debout. Essayez donc de vous lever dès que possible.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière). Il est donc goofy lorsque son pied droit est devant.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Le bodyboard est une activité sportive et amusante qui comblera aussi bien les sportifs assidus que les vacanciers en bord de mer. Accessible à tous, il permet de s'initier à la glisse facilement à l'aide d'une planche rigide ou gonflable et d'une paire de palmes courtes.
Ainsi, 1m et 13sec de période va donner des vagues vraiment puissantes sur un spot comme le Porge avec des barres qui ferment alors qu'1m avec 8 ou 9 seconde va être beaucoup plus tranquille.
Il y a deux positions possible en DropKnee : La position Regular qui consiste à poser son pied gauche à l'avant de la planche, le genou droit est posé à l'arrière de la planche. La position Goofy qui consiste à poser son pied droit à l'avant de la planche, le genou gauche est posé à l'arrière de la planche.
Généralement, une vague se brise quand la profondeur de l'eau atteint une fois et demie sa hauteur. De l'air est emprisonné lorsque la vague éclate et le brassage qui en résulte permet à l'eau de se réoxygéner.
Vos deux pieds doivent être centrés sur la largeur de la planche de surf. Vos arcs de pieds devraient être positionnés de manière égale de chaque côté du « stringer » (ou de chaque côté d'une ligne imaginaire au milieu de votre planche de surf si elle n'a pas de « stringer »).
Identifier le bon moment pour faire take off
Même si tu te lève parfaitement, si tu ne le fait pas au bon moment, cela ne servira a rien. Si tu te lèves trop tard, tu resteras dans la mousse, et si tu te lèves trop tôt, la vague continuera sans toi.