Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.
Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
- Soit il n'a pas remis assez d'huile dans la fourche (le blocage joue sur la compression donc si pas assez d'huile pas de blocage). Il ne devrait pas y avoir besoin de pomper plus de 2-3 fois pour amorcer la cartouche si le niveau d'huile est bon.
Pour un entretien complet, on va démonter complètement la fourche pour : nettoyer toutes les pièces : cartouches, fourreaux, plongeurs, pistons… vérifier l'état d'usure des plongeurs et des bagues de guidage. changer l'huile de laminage et l'huile de lubrification.
Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.
SAG en anglais veut dire affaissement !! C'est le pourcentage d'enfoncement de la fourche en fonction du débattement. Le pilote s'assied sur le vtt et regarde l'enfoncement des suspensions de son vtt. Le SAG doit être de 10% en cross country, de 20% en all mountain et de 30% ou plus en enduro ou DH.
Pour commencer, il faut régler le SAG* ou affaissement en statique. Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Il est conseillé de lubrifier les joints avec de l'huile téflon ou de l'huile de fourche. Faite fonctionner la fourche, puis essuyer le surplus d'huile. Cela permet de laisser un film d'huile sur les plongeurs et de lubrifier les joints spis pour éviter qu'ils sèchent.
Verser un peu d'huile de fourche dans un récipient et faire tremper les joints en mousse neufs afin de bien les imbiber d'huile. Puis les repositionner avec les joints racleurs sur les plongeurs.
Lorsque vous le verrouillez, il diminue le taux de compression à basse vitesse de la fourche avant, réglable au point d'être complètement rigide. Vous pouvez déporter ce blocage sur le guidon avec l'installation d'un câble et d'une manette dédié.
Le premier réglage à faire sur vos suspensions est celui de l'affaissement (ou SAG pour les intimes). On va chercher à définir la meilleure dureté du ressort en fonction du poids du pilote, de sa pratique du VTT, de son ressenti et du type de terrain. On va alors calculer notre SAG.
Pour la majorité des marques de fourches, un entretien complet est préconisé toutes les 100 H ou 1 fois / an. Une révision correspond à un nettoyage et un changement des huiles de laminage et de lubrification, et en option: du changement des joints racleurs.
Pression max ne devant pas excéder 148 psi. Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre / position la plus lente.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
L'hydraulique d'une fourche permet l'amortissement des chocs grâce à la circulation d'huile de laminage à travers un piston. Cela permet de ralentir les vitesses de déplacement des plongeurs dans les fourreaux pour conserver le contrôle du vélo.
L'huile de suspension pour VTT est classée selon sa viscosité*. Vous trouverez les valeurs suivantes : 2,5WT / 3WT / 4WT / 5WT / 7WT / 7,5WT / 10WT / 15WT / 20WT / 30WT. Si le grade de viscosité est faible, l'huile est fluide et votre système d'amortissement plus sensible au terrain.
SR SUNTOUR recommande notre graisse d'usine Conpanna ou un lubrifiant à base de téflon toutes les 25 heures d'utilisation. Ma fourche à une fuite d'huile. Toutes les fourches SR SUNTOUR sont lubrifiées en usine à l'aide de graisse exclusive. Cette graisse peut se dégrader avec le temps et donner une apparence huileuse.
S'asseoir le plus en avant de la selle possible (en bec de selle), et s'écraser sur le vélo (le nez sur la potence) en inclinant les coudes vers le bas. Mettre un petit braquet et garder un rythme de pédalage régulier. Rester bien groupé sur le vélo et descendre son buste plus la pente est raide.
Roulez en groupe
Rouler en groupe peut être un moyen sûr d'améliorer votre vitesse moyenne. Si vous êtes avec d'autres cyclistes, vous êtes incité à suivre le rythme, de sorte que même si vous commencez à faiblir, vous vous accrochez et continuez.
Pensez aux choix des pneus VTT et profitez-en même pour passer directement en Tubeless en ajoutant un Kit Tubeless (selon la compatibilité de la roue) : vous pourrez gagner du poids, de la motricité et obtenir une meilleure résistance à la crevaison.
Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi.