Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.
Elles sont classées en deux types : les feuilles simples, irriguées par une seule nervure et le plus souvent petites, et les feuilles composées, plus grandes et ayant une nervation complexe.
Les feuilles opposées sont reconnaissables au fait qu'elles sont disposées deux par deux sur un même nœud, l'une en face de l'autre. C'est le cas notamment des feuilles d'érable, de frêne ou de sorbier. Les feuilles alternes sont des feuilles décalées.
Définition de ramée nom féminin. Ensemble des branches à feuilles d'un arbre. ➙ feuillage, ramure.
Cependant, pour des plantes de petites tailles, il arrive que la pression racinaire puisse amener l'eau jusqu'aux feuilles. Cette eau est alors excrétée sous forme de gouttelettes de lipides à l'extrémité des petites nervures des feuilles ; cela s'appelle la guttation.
Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe. Ils contiennent les premières réserves d'énergie pour la plantule. Ils sont très pâles quand ils sortent, puis deviennent rapidement verts pour “faire” de la photosynthèse et emmagasiner davantage d'énergie.
Plantes thalloïdes (sans feuilles ni tiges), minuscules, flottantes ou submergées, non enracinées. Plantes non thalloïdes, fixées. Plantes dépourvues de chlorophylle ; feuilles réduites à des écailles.
En botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l'année, qu'il s'agisse d'arbres, d'arbustes, arbrisseaux ou d'herbacées vivaces.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
Feuille dentée : feuille dont le limbe est bordé de dents plus ou moins larges, à angle aigu. Exemple : le rosier, l'églantier (Rosa canina). Si les dents ont la forme de dents de scie, on dit que le bord est serraté.
La distinction des feuillus
La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
Le limbe est dit simple s'il est entier, ou composé s'il est découpé en plusieurs petites « feuilles » ou folioles. Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, on dit que le limbe est : penné, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume (chêne);
Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver. Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles « caduques ».
D'autres bébés arbres émergent tout seul d'un bourgeon situé sur le bord d'une souche d'un arbre récemment coupé. On les appelle des rejets. Ils sont parfois trois ou quatre à sortir d'une même souche et forment des bouquets d'arbres.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole.
Le Dracaena Cinnabari, aussi connu sous le nom de Dragonnier de Socotra, est sans conteste l'un des arbres les plus étranges et les plus étonnants de la planète. Non seulement ce bel arbre présente une silhouette peu ordinaire, mais il produit aussi une résine rouge sang qui lui a valu le surnom d'arbre qui saigne.
- La spirée du Japon fleurit dès juillet et peut reproduire ses ombelles de fleurs par épisodes jusqu'en septembre, favorisées par quelques pluies et les nuits plus fraiches dès la mi-août.
Une épiphyte peut être grimpante : le philodendron, par exemple, se sert de son support pour croître en hauteur. D'autres épiphytes ne "grimpent" pas (tillandsia, fougères).