Les grains de kéfir forment un agglomérat de micro-organismes vivants qui vont agir de deux façons avec les composants du lait. Ils vont d'une part provoquer la coagulation de la caséine (protéine du lait) et d'autre part transformer le lactose (sucre du lait) en acide lactique, gaz carbonique et alcool.
Pour boire du kéfir, vous pouvez bien évidemment le faire vous-même. Il est aussi possible de vous en procurer dans les magasins spécialisés et de plus en plus en grandes et moyennes surfaces comme Monoprix. Concernant les grains de kéfir, vous pouvez en obtenir dans les magasins bio comme Biocoop ou en ligne.
La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en une boisson épaisse avec un goût unique que l'on appelle aujourd'hui « kéfir ». Cette masse de bactéries, levures et polysaccharides est appelée « grains de kéfir » et c'est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses propriétés uniques.
Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l'eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus).
La meilleure solution pour “obtenir” des grains de kéfir de fruits est sans aucun doute d'aller directement les chercher chez un particulier près de chez soi, et ce pour plusieurs raisons : vous avez la quasi-certitude d'avoir des grains ultra-frais qui sortent d'une production de moins de 48h.
C'est extrêmement simple. Ajoutez environ une cuillère à café de ces grains de kéfir à une tasse de lait, couvrez le verre et laissez reposer à température ambiante pendant environ 24 heures . Pendant ce temps, les bactéries saines et les levures présentes dans les grains de kéfir fermenteront le lait, l'empêchant de se gâter tout en le transformant en kéfir.
Peut-on boire du kéfir tous les jours ? Oui ! « On peut, quotidiennement, boire un verre de kéfir le matin avant le petit déjeuner pour être en forme toute la journée, propose la diététicienne-nutritionniste.
Il n’est pas impossible de produire des grains de kéfir à partir de zéro, mais cela reste peu pratique pour la plupart . Je l'ai fait moi-même, mais il a fallu environ un mois de changement de lait 3 fois par jour et 6 gallons de lait pour obtenir des grains pas plus gros que des grains de poivre.
Le kéfir est un produit laitier à la texture plus lisse, au goût plus acide et contenant plus de ferments qu'un yaourt ordinaire (environ 15 fois plus).
Attention: les grains de kéfir ne peuvent pas se planter en terre! On les appelle «grains» car ils en ont la forme, mais il ne s'agit pas de végétaux.
L'eau de puits est généralement plus riche en minéraux, ce qui peut être bon pour le kéfir d'eau, tant que la teneur en minéraux n'est pas trop élevée.
Les grains de kéfir ressemblent généralement beaucoup à de petits fleurons de chou-fleur . De près, leur motif ressemble un peu à un corail ou à un cerveau. Ils peuvent également ressembler à des lambeaux de rubans lisses et plats pendant les mois les plus chauds (ou lorsqu’ils sont entassés dans un pot).
Origine, habitat et culture
Le kéfir de lait est une boisson fermentée originaire du Caucase, une région montagneuse et désertique d'Europe de l'Est s'étendant de la mer Noire à la mer Caspienne.
Kéfir, yaourts à boire | Magasin Bio Biocoop | Achetez sur Biocoop | Biocoop.
Remplir les ¾ du pot avec de l'eau. Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond (le même que vous utilisez pour votre production). Ajouter environ 100 g de grains de kéfir. Fermer le pot de confiture et le mettre au frigo.
COMMENT FAIRE DU KÉFIR À PARTIR DE KÉFIR ACHETÉ EN MAGASIN. Utilisez 1 cuillère à soupe de kéfir par tasse de lait frais. Bien mélanger et cultiver à température ambiante pendant 12 à 24 heures ou jusqu'à épaississement.
Nous avons constaté que l’administration de kéfir prévenait la stéatose et le développement de la composante inflammatoire de la NASH. De plus, le kéfir a amélioré la fonction hépatique et le bilan lipidique.
Le lait de kéfir se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines . Je le secoue toujours bien avant de l'utiliser. Si vous avez besoin de donner une pause à votre kéfir parce que vous partez hors de la ville ou que vous avez trop de kéfir, vous pouvez mettre les grains en pause. Mettez les grains de kéfir dans un pot propre avec environ 3 tasses de lait frais.
Pour soutenir vos objectifs de perte de poids, le kéfir se révèle idéal ! En effet, il s'agit d'une boisson vivante qui présente plusieurs avantages santé : elle facilite le transit intestinal. elle rééquilibre la flore intestinale en nourrissant le microbiote de bonnes bactéries.
Bien que le kéfir et le yaourt présentent tous deux plusieurs avantages pour la santé en raison des bonnes bactéries qu'ils contiennent, le kéfir est largement considéré comme une meilleure option car il contient une plus grande variété de micro-organismes sains . Le kéfir est également un meilleur choix pour les personnes intolérantes au lactose.
Le kéfir facilite la digestion et le transit intestinal. Il nettoie aussi et détoxifie les intestins réduisant les flatulences et les ballonnements.
Le temps d'incubation est un peu imprévisible. La fermentation est plus rapide par temps chaud et peut avoir une saveur forte et aigre. Par temps frais, cela peut prendre plusieurs jours et entraîner une faible fermentation. Les avantages de préparer du Kéfir dans une yaourtière sont nombreux .
Le kéfir commercial est préparé de la même manière que le yaourt, avec des bactéries différentes de celles utilisées dans le kéfir traditionnel . La plupart des versions commerciales ne contiennent pas non plus de levure. "Il s'agit d'un processus de fermentation différent dans lequel il manque la levure traditionnelle et les bactéries", a déclaré Willing.
Le kéfir peut en fait encore fermenter entre 39°F et 86°F (4C°-30°C). C'est pourquoi il continuera à fermenter dans votre réfrigérateur, mais à un rythme beaucoup plus lent .