Qu'est-ce que la méthode Montessori ? La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative qui offre à l'enfant la liberté d'apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l'autonomie et l'expérimentation.
Dès l'âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher. Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
L'éducation Montessori est conçue comme une aide à la vie. Elle permet de développer le potentiel qui se trouve dans chaque enfant et vise à encourager sa curiosité et son plaisir d'explorer, de comprendre et de grandir.
La pédagogie Montessori a pour but l'épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme et de leur personnalité.
Le matériel Montessori est le plus souvent en bois, et s'il est « authentique » l'essence du bois est d'une grande qualité. Pourquoi des jouets en bois ? L'enfant traverse une période sensible au raffinement sensoriel.
La pédagogie Montessori est emprunte de liberté pour l'enfant. Montessori propose un matériel, un environnement, un accompagnement, une « ambiance de travail »… qui consiste à laisser l'enfant être acteur de ses apprentissages, qu'il fait en douceur, à son propre rythme.
La bouteille sensorielle Montessori est une bouteille transparente rempli de différents types d'éléments (exemple : paillettes, plumes, riz…). Elle est idéale pour éveiller les sens de votre bébé notamment l'ouïe et la vue. Votre tout-petit s'amusera à secouer la bouteille pour écouter ou regarder les mouvements.
Il s'agit simplement de prendre le temps, lentement, de lui montrer les différentes étapes qui lui permettront d'y arriver, tout seul, par la suite. Les éducateurs répètent leur présentation à chaque fois et pour chaque activité.
La méthode Montessori est basée sur l'observation et les lois du développement naturel de l'enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s'agit pas simplement de créer une collection d'outils, mais plutôt de guider l'enfant dans l'utilisation des outils adaptés à son évolution.
Si vous souhaitez utiliser un lit Montessori en toute sérénité, sans avoir à recourir aux barrières, il est alors conseillé d'attendre que votre enfant ait entre 2 et 3 ans.
Il apprendra plus vite de ses erreurs avec un objet fragile qui se casse si il le laisse tomber. Il devra se concentrer pour éviter la casse. En outre, manipuler des objets de différentes matières lui permet de comprendre les différences de poids, ce qui renforce l'expérience sensorielle.
Commençons par un jeu simple mais diablement efficace ! Prenez un sac avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d'objets tranchants dans le lot. L'enfant va, à l'aveuglette, tenter de devenir ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.
La devise Montessori : un simple matelas au sol comme lit pour bébé ! Maria Montessori préconise alors de réserver le lit à barreaux pour les tout-petits et de l'abandonner à partir de la marche assurée de l'enfant. Il pourra ainsi y entrer et en sortir par lui-même.
L'idéal est de faire en sorte que votre enfant puisse se “servir” seul de ses jouets. Vous pouvez les disposer dans des caisses, des bacs, des tiroirs faciles à ouvrir. Ainsi il développera son autonomie, ses goûts et pourra choisir lui même ce qui l'intéresse ou non.
Seuls trois fabricants l'ont obtenu dans le monde, Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto Kagaku Japan. Ils produisent donc du matériel Montessori "agréés AMI".
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Ce matériel invite l'enfant à observer, comparer, organiser, juger, déduire. Il engage autant la tête que les mains. L'enfant raisonne en posant des hypothèses et en faisant des déductions. Quand il peut nommer ce qui était pour lui avant une perception, une sensation, on peut dire qu'il est capable de conceptualiser.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé devrait être capable de se retourner dans les deux sens : passer sur le dos lorsqu'il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à rouler sur le ventre lorsqu'ils sont sur le dos et seulement après à faire le mouvement inverse.
Si votre enfant est en capacité de prendre les objets et de les amener à sa bouche, il devrait être capable de prendre sa tétine seul lorsqu'il se réveille. C'est surtout vrai pour les bébés à partir de 6 mois, parfois avant, cela dépend de la dextérité de chaque bébé.