Plus dur que la stéatite scandinave, le granit est un gage de pureté: vos glaçons sont inaltérables et réutilisables à souhait. Plus connus sous le nom de pierres à Whisky, ces glaçons rafraîchiront sans diluer les alcools les plus fins tels que Eaux-de-vies, Vins doux, Rhums, Cognac, Vodka...
Concrètement les Pierres à Whisky absorbent plus facilement le froid et ensuite le diffusent aussi plus facilement que les autres pierres. Voilà pourquoi elles sont aussi utilisées pour rafraîchir les boissons !
Connaissez-vous la pierre à whisky ? quelle est son utilité ? Ce sont des glaçons naturels et réutilisables car taillés dans la pierre. C'est le granit qui est une pierre non poreuse qui permet de restituer petit à petit le froid accumulé dans le congélateur.
Comment utiliser les pierres à whisky: Il suffit de mettre de 2 à 4 pierres dans votre verre et de verser votre breuvage directement dessus, comme avec des glaçons traditionnels selon la méthode classique dite « On the Rocks », littéralement « sur la glace ». Votre boisson sera alors rafraîchie de 5 à 10 °C.
L'acier inoxydable est généralement considéré comme le meilleur matériau pour les pierres à whisky, car ils ne s'usent pas avec le temps, contrairement aux pierres. Ces dernières peuvent parfois laisser des dépôts de pierre dans le verre.
Amazon.fr : Pierre Whisky.
Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l'eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l'odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.
Le glaçon
Le froid anesthésie les papilles et nuit à la volatilité des aromes. Utilisez plutôt une pierre à whisky, qui ne rajoute pas d'eau et permet de mieux contrôler le refroidissement.
1 • Utiliser le sachet pour mettre les pierres au congélateur au moins une heure avant utilisation. de moyenne selon le type de boisson. congélateur. glaçons de granit exaltent les saveurs par une température idéale sans dilution.
Conseils d'utilisation
Placez les cubes dans leur support plastique fourni au congélateur pendant 4 heures. Déposez délicatement les glaçons dans votre verre puis versez votre boisson. Vous pourrez savourer votre boisson après quelques minutes. Après chaque utilisation, rincez simplement à l'eau claire.
Le centre antipoison confirme que le liquide contenu dans ces bâtonnets est toxique à cause du glucosphate de carboxyméthyle, un agent épaississant.
⇒ Placez l'eau dans votre bac à glaçon. ⇒ Recouvrez le bac de film plastique pour empêcher l'air de passer dans l'eau (et éviter les bulles pendant la solidification). ⇒ Placez votre bac au congélateur, sans modifier la température. ⇒ Laissez durcir vos glaçons pendant deux heures.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif. On sera donc plus centré sur le type de whisky à servir à chacun de ses instants. En apéritif, les blends ont le dessus par rapport aux pures-malts.
L'eau : un ingrédient indispensable
Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : "Cela aide à les étendre un peu". Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Le whisky est riche en antioxydants
Tout comme certaines bières brunes ou le vin rouge, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments également, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
Le jus de citron, pour donner une légère acidité à son verre ; L'eau gazeuse, pour diluer un whisky trop fort tandis que le gaz fera ressortir les plus petites saveurs ; Les jus de fruit, notamment lorsque le whisky est servi comme cocktail.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
L'eau chaude possède en effet la particularité de geler plus rapidement que l'eau froide. On appelle ce procédé l'effet Mpemba, baptisé à partir du nom de son découvreur Erasto Mpemba.
- Lorsque la température est plus élevée les cristaux de glaces, se forment moins vite et donc ils se forment en plaques hexagonale de faible épaisseur mais d'une surface plus grande. Dans ce cas la lumière peut traverser facilement les cristaux de part en part : d'où l'aspect de transparence.
Les glaçons se conservent impérativement au congélateur jusqu'au moment de leur utilisation.