Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Le charme, le rustique, l'esprit bois doivent rester le maitre mot dans la construction de ces maisonnettes. La couleur des volets est donc principalement marron, brun, voire brun-rouge. Si je vous dis « Rouge Basque », ça vous parle non ? Non ?
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Sur une façade beige ou blanche, des volets battants couleur magenta foncé viendront apporter un caractère unique à votre maison.
Quelle couleur de volet avec une façade beige ? Pour les façades beiges on recommande également de couleurs vives, verts, rouges, ocres ou bleus.
Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques. C'est aussi la couleur des bonnets que portaient les ânes pour protéger de ces insectes.
Privilégiez les volets roulants clairs pour l'arrivée des premières chaleurs !
Pour une maison en pierre, optez pour des tons naturels comme le gris, le beige, ou le marron pour un look classique. Toutefois, pour une touche contemporaine, n'hésitez pas à choisir des couleurs plus audacieuses comme le bleu pastel ou le vert.
Une maison en brique ou en pierre
Son style particulier ne se prête pas à l'ajout de volets de couleurs vives. Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
La peinture microporeuse est très couvrante et opaque, elle cache les imperfections ainsi que le veinage du bois, ce permet de lui apporter un film de protection durable. La peinture microporeuse peut être teintée ce qui vous permettra de pouvoir décorer vos volets extérieurs bois avec la teinte que vous souhaitez.
Il est recommandé de repeindre ses volets régulièrement afin de les préserver au mieux des attaques extérieures et bien entendu, de les entretenir et nettoyer régulièrement ! Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
Autrefois, le vert était la principale couleur utilisée par les marins pour peindre la coque de leur bateau de pêche. Avec les restes de peinture, ils repeignaient les portes et les volets de leur maison, non par coquetterie, mais pour protéger et traiter le bois.
Des couleurs claires comme blanc, crème ou gris clair
Si votre maison a un style classique et que vous voulez choisir des couleurs plutôt neutres, vous pouvez opter pour du blanc, du crème, du taupe ou du gris clair. Ces teintes sont intemporelles et élégantes.
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Les volets gris et gris foncé ont la cote ! Ils contrastent très bien avec l'aménagement extérieur qui s'oriente vers des couleurs plus blanches, pastel et neutres. Les volets gris se marient bien avec de nombreuses couleurs, comme le blanc, le “crème”, le “taupe” mais aussi le ton “pierre”.
Le noir. Et si vous osiez le noir pour faire ressortir votre mur en pierre d'un ton clair ? Cette teinte est une couleur parfaite à associer avec un mur en pierre dans un salon, car elle se fond facilement dans toutes les décos et apporte un côté chic.
Exemple : une façade en pierre de type calcaire d'un ton assez doux et clair se mariera très bien avec des volets blancs ou marrons. De même, une façade en granit gris s'accordera très bien avec des volets en bois ou de couleur assez foncée.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale.
Tous les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant sont soumis à autorisation d'urbanisme (article R421-17 du Code de l'urbanisme ). La règle est claire. Une autorisation d'urbanisme est donc nécessaire si vous souhaitez de peindre, repeindre ou changer vos volets en bois.
Cas général. En créant une ouverture ou en changeant vos fenêtres, vos volets et/ou votre porte par un autre modèle, vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).