La moralité est ce qui caractérise (en bien ou en mal) le comportement d'une personne, c'est la valeur morale de sa conduite. Les moeurs, reflet de la moralité de la personne, sont les habitudes de vie de celle-ci.
La moralité se définit comme une combinaison de qualités distinguant une personne d'une autre. Elle renvoie à des notions de force morale et éthique et comprend des caractéristiques comme l'intégrité, la franchise, l'honnêteté et la loyauté.
1. Rapport, conformité à la morale, à l'éthique : Film d'une moralité douteuse. 2. Souci de quelqu'un, d'un groupe, de conformer sa conduite à un ensemble de principes moraux ; comportement qui manifeste ce souci : La moralité d'un fonctionnaire.
Du fait de son origine, la moralité contribue effectivement à faire une cité, au sens où les valeurs sont partagées par ses membres – théoriquement au moins. Ce que souligne ainsi Aristote, c'est donc l'utilité bien spécifique qu'on peut reconnaître à la moralité pour la vie sociale : elle joue comme principe unifiant.
La morale a trait au bien et au mal. La moralité est le fait de se conformer à la morale.
Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
α) Qui est conforme aux principes, à l'idéal de la conduite. Acte, dénouement moral; conduite, vie morale; une manière parfaitement morale de faire quelque chose.
Ensemble de règles de conduite. Synonyme : bonnes mœurs, honnêteté, moralité, probité, vertu.
Immoral = contraire à la morale.
Une théorie morale peut tomber sous cette qualification pour trois motifs correspondant à autant de propriétés de la moralité : soit elle en affaiblit l'autorité en affirmant qu'il peut être raisonnable de ne pas toujours respecter ses injonctions, soit elle atténue la rigueur de la moralité en soutenant que ses ...
(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).
L'attestation de moralité peut être rédigée par toute personne qui connaît son bénéficiaire, dès lors qu'elle est en mesure de certifier que cette personne possède les qualités dont elle atteste.
La morale a comme principale fonction la cohésion de l'ensemble d'une société. La fonction pratique de la morale consiste à rendre possible la société, à faire vivre les hommes et les femmes ensemble, sans trop de heurts et de conflits, et à sauvegarder les grands intérêts collectifs.
L'homme moral, c'est-à-dire celui qui se veut moral, qui a choisi de vivre moralement, n'est plus immergé dans la pure particularité de ses désirs individuels, il est entré, librement, dans le monde de l'universalité.
L'Homme pour être morale doit être rationnel et raisonnable. Il doit faire appel à sa raison. Une action bonne ne peut être évolué que par son attention ou sa volonté d'y répondre. Cette attention doit être désintéressée.
Les facteurs psychologiques
Les mauvaises habitudes de vie (manque de sommeil, peu d'activité physique...) et les événements extérieurs (conditions économiques, stress, traumatismes, difficultés relationnelles…)
Pour aller bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. Ainsi, en cas de baisse de moral, n'hésitez pas à vous octroyer un peu de temps pour vous. Commencez par prendre un bain afin de vous retrouver en tête à tête vous-même, et ne lésinez pas sur l'ambiance : musique douce, bougies, peignoir, etc…
Le problème moral consiste à trouver, à inventer et à se donner une direction de l'action imposée par la volonté se donnant des règles dans la représentation.
La morale définit donc ce qui est bien et ce qui est mal, en ce qui concerne les actions humaines. La morale peut donc être vu comme une mise au point des actions humaines, évaluées sur les valeurs "bien "et "mal". C'est en cela qu'on dira que la morale donne les moyens pour mener une vie conforme au bien.
Selon la première, la morale serait une extension de l'instinct de parenté (notre tendance à nous préoccuper du bien-être de nos proches). La morale serait alors spécifique de l'homme, car elle nécessite réflexion ou normes explicites pour se développer à partir de l'instinct de parenté.
Socrate, père de la philosophie morale !
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.