1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.
Qui est dans un état de torpeur. Synonyme : endormi, indolent, mou, nonchalant, sclérosé.
adjectif. Qui est privé en grande partie de mobilité et de sensibilité. Avoir les jambes engourdies. Esprit engourdi.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
Perdre la rapidité à agir, à s'adapter, etc. ; se scléroser : S'ankyloser dans l'inactivité.
État de quelqu'un chez qui l'activité psychique et physique, la sensibilité sont réduites : Tirer quelqu'un de sa torpeur.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
extrinsèque adj. Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature...
Les propriétés intrinsèques dépendent principalement de la composition chimique ou de la structure de la matière. Une propriété qui n'est pas essentielle ou inhérente est appelée propriété extrinsèque.
Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque
L'amotivation : l'individu a le sentiment d'être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. L'amotivation se distingue de la motivation extrinsèque par l'absence de motivation liée au sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions.
Sommeil profond, prolongé, de nature pathologique. Abattement, torpeur.
Synonyme : s'affoler, s'alarmer, avoir le sang qui se glace dans les veines, se démonter, s'effrayer, être plus mort que vif, mourir de peur, perdre la raison, perdre la tête, perdre la tramontane, perdre son sang-froid, perdre son self-control.
La léthargie peut avoir de nombreuses causes, physiques ou mentales. Une fatigue liée à une mauvaise hygiène de vie (couchers tardifs, avis d'alcool ou de stupéfiants) peut donner lieu à un état léthargique.
État d'abattement. Synonyme : abrutissement, accablement, apathie, atonie, engourdissement, hébétement, hébètement, langueur, léthargie, stupeur. – Littéraire : alanguissement, assoupissement, hébétude, prostration, somnolence.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
Indolence ou indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète ; nonchalance, inertie.
1. État pathologique de sommeil profond et prolongé, sans fièvre ni infection, caractérisé par le fait que le malade est susceptible de parler quand on le réveille mais oublie ses propos et se rendort promptement. 2. État de torpeur, d'apathie et d'extrême affaiblissement.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Tout d'abord, la ponctualité : une personne réellement motivée aura toujours tendance à arriver quelques minutes en avance. La tenue vestimentaire doit également être convenable et adaptée à l'entreprise. Enfin, lors de l'entretien, il faut observer le comportement du ou de la candidat(e).
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.
On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…)
La motivation professionnelle est le fait de venir travailler pour améliorer nos compétences et contribuer à la mission qui nous a été confiée grâce à nos compétences.