Quelle place tient la Russie dans le commerce mondial du pétrole et du gaz ?

Interrogée par: Odette Weiss  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

En 2021, sur des exportations russes totales de 489 milliards $, près de 178 milliards $ provenaient du pétrole, dont 104 milliards $ vendus aux pays européens, et 54 milliards $ du gaz naturel, plus 7 milliards $ du GNL, dont 43 milliards $ à destination de l'Europe.

Quel est le rang mondial de la Russie pour la production de gaz et de pétrole ?

La Russie est aujourd'hui le premier producteur et le premier exportateur mondial de gaz naturel. Elle est également le troisième producteur (derrière l'Arabie Saoudite et les États-Unis) et le deuxième exportateur mondial de pétrole.

Est-ce que la Russie exporte du pétrole ?

Six mois après le début de la guerre, la Russie continue d'engranger des revenus record en exportant pétrole, gaz et charbon. L'Etat russe en a tiré plus de 40 milliards d'euros de recettes budgétaires en six mois, selon une étude du think tank CREA.

Quelle est la place de la Russie dans le monde en 2021 ?

Au niveau mondial, le produit intérieur brut 2021 était d'environ 10.365 Euro par habitant. En revanche, le PIB en Russie a atteint 10.467 euros par habitant, soit 1.501,48 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. Russie fait donc partie des grandes économies du monde et se situe actuellement au 8e rang.

Qui dépend le plus du gaz russe ?

Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.

L'Afrique dans la géopolitique mondiale des ressources naturelles

Trouvé 35 questions connexes

Qui achète du pétrole à la Russie ?

“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).

Quel est le premier pays producteur du gaz au monde ?

Rang 1 : Russie

La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur. Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.

Quel rang occupé la Russie dans l'économie mondiale ?

Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait augmenter de 2,9%, pour s'élever à 1 703 milliards de dollars en 2022, en baisse dans le classement par rapport à l'année passée.

Quel rang occupé la Russie au niveau économique ?

Avec un PIB de 1 473 Md USD en 2020, la Russie est la 11ème économie mondiale (vs. 8ème rang en 2013).

Quel est le pays le plus pétrolier du monde ?

Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...

Quel pays détient la plus grande réserve de pétrole mondiale ?

Les plus grandes réserves prouvées nationales de pétrole ne sont pas celles de l'Arabie saoudite, ni celles d'un autre pays du Moyen-Orient. C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux.

Qui a le plus de gaz dans le monde ?

Les principales réserves de gaz naturel

Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3.

Qui profite du gaz russe ?

L'Allemagne en profite

"Le gaz est en partie renvoyer vers l'Allemagne qui en a cruellement besoin", explique une source industrielle. La Russie pèse encore 14% des importations de gaz naturel liquéfié importé en Europe. Toutefois loin devant les Etats-Unis qui représentent désormais près de la moitié du GNL européen.

Est-ce que la Russie est puissante ?

La puissance industrielle de la Russie

La Russie aurait donc une puissance industrielle équivalente à celle de la France. Mais si l'on se réfère au PIB rectifié que nous avons calculé plus haut, on en serait à 697 milliards de dollars, c'est-à-dire une industrie 50 % supérieure à celle de la France.

Quels sont les points forts de la Russie ?

POINTS FORTS
  • Ressources naturelles abondantes (pétrole, gaz, bois, céréales et métaux)
  • Taille du marché et main-d'œuvre qualifiée.
  • Faible niveau d'endettement, mais la stabilité macroéconomique devrait se détériorer en raison des sanctions.
  • Digitalisation et capacité d'innovation.

Pourquoi la Russie Est-elle si puissante ?

Une puissance fragile mais réelle

C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !

Quel est le pays le plus puissant économique du monde ?

À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021. En deuxième position, se place la Chine avec un PIB de 18 460 mds$.

Qui est le pays le plus riche du monde 2022 ?

Par exemple, voici les dix pays les plus riches du monde selon les données du Fonds monétaire international (FMI) : États-Unis (18 600 milliards de dollars) Chine (11 200 milliards de dollars) Japon (4900 milliards de dollars)

Qui est le pays le plus puissant du monde ?

Grâce à leur puissance militaire, à leur stabilité économique et leurs nombreuses avancées technologiques, les Etats-Unis sont à la tête de la liste des pays les plus puissants du monde.

Où la France achète le gaz ?

Importations de gaz naturel par pays d'origine

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

Qui fabrique le gaz en France ?

on, Gazprom, Ruhrgaz, Total et Eni sont des producteurs de gaz qui comptent parmi les principaux acteurs du secteur.

Article précédent
Quel est le meilleur parfum sucré ?