Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager. Sous "Accès général", appuyez sur Modifier. Sélectionnez Tous les utilisateurs disposant du lien. Sélectionnez l'option correspondant au rôle que doivent avoir les utilisateurs dans votre fichier.
La méthode la plus efficace pour travailler à plusieurs sur un même document est d'utiliser un outil de rédaction collaboratif avec une bonne gestion des versions.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. Cliquez sur Ajouter des collaborateurs. Cliquez sur "Inviter des personnes". Dans la fenêtre "Ajouter des éditeurs", ajoutez l'adresse e-mail des autres utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le formulaire.
Vous pouvez le faire à partir de votre logiciel Word. Pour cela, vous devez cliquer sur “Fichier” puis “Partager” et enfin sélectionner l'icône “Courrier”. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, partager un document Word avec plusieurs utilisateurs.
Google Docs est un service de traitement de texte gratuit développé par Google. Il permet de collaborer avec d'autres personnes pour créer, mettre en forme et modifier des documents en temps réel. Cet outil de travail collaboratif regorge de fonctionnalités et propose une interface épurée facile à prendre en main.
WeTransfer. Sans doute le plus connu de tous, WeTransfer propose, dans sa version gratuite, d'envoyer jusqu'à 2 Go de fichiers en une seule fois. Le service est utilisable gratuitement sans inscription et sans connexion et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer.
En utilisant Microsoft 365 et OneDrive ou SharePoint, plusieurs personnes peuvent travailler ensemble sur un document Word, une feuille de calcul Excel ou une présentation PowerPoint. La co-édition désigne la simultanéité du travail des différents utilisateurs.
Slack et Zoom sont d'excellents choix si vous avez besoin d'un logiciel de collaboration d'équipe avec des outils de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Trello et Asana sont parfaits pour la gestion de projets et ils permettent la planification et la gestion des tâches ainsi que le suivi de la progression.
Microsoft 365 (ex-Office 365) est un outil collaboratif basé sur le cloud qui intègre une suite d'applications, entre autres, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint, OneDrive et Exchange. La suite bureautique permet aux équipes de créer, stocker, modifier et partager des fichiers et documents.
Le partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s'agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc.
C'est un logiciel de partage des notes avec les collègues. Il a l'avantage d'être utilisé en simultané par plusieurs personnes. Il suffit que le document soit enregistré dans le réseau interne de l'entreprise.
Créez un fichier dans Google Drive ou ouvrez un document existant. Dans le fichier, cliquez sur Partager. Dans le champ Inviter des personnes, saisissez l'adresse du groupe. Sélectionnez le niveau d'accès que vous souhaitez fournir au groupe : Modification, Commentaire ou Lecture.
Si vous rencontrez des problèmes d'envoi de partage de messages électroniques, cela peut être dû à des problèmes de validation avec votre compte Microsoft. Accédez à https://account.live.com/reputationcheck pour valider votre compte Microsoft. Assurez-vous que votre Profil de compte Microsoft est à jour et complet.
Lorsque vous enregistrez vos fichiers dans le cloud, vous pouvez les partager et collaborer dessus avec d'autres personnes, et y accéder en tout lieu, sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez OneDrive.
Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
L'inconvénient du télétravail , favorisé par l'organisation collaborative, est l'absence de frontière physique entre la vie personnelle et professionnelle.
Les outils collaboratifs de gestion de projet jouent un rôle central dans la coordination entre collaborateurs issus de divers services. Grâce à une fonction de suivi de projet et des tâches en temps réel, les membres de l'équipe peuvent surveiller l'évolution des activités, assurant transparence et responsabilité.
Le travail collaboratif crée des synergies et favorise une coordination renforcée à tous les niveaux. Chacun bénéficie d'un meilleur suivi de l'avancement des projets et peut s'articuler plus efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs communs.