Onomatopée exprimant le mépris ou le dégoût.
Que veut dire l'expression faire fi (de quelque chose) ? Faire fi de quelque chose , c'est faire peu de cas de cette chose, la mépriser, l'ignorer, ne pas s'en soucier. Les synonymes de faire fi de sont donc mépriser , dédaigner , ignorer , sous-estimer , se moquer de .
décliner, écarter d'un geste, refuser, rejeter[Hyper.]
À bientôt ! À tout à l'heure ! À demain !
Expression latine soutenue signifiant "à la fin" ou "au dernier moment". Plutôt littéraire, elle se place généralement en fin ou en début de phrase. Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine". Antonyme : initialement.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
Propos que peuvent tenir les gens sur quelqu'un, quelque chose; opinion des autres. Craindre le qu'en-dira-t-on; se moquer du qu'en-dira-t-on.
Employée comme expression, "faire foi" signifie "être totalement fiable" ou "qui fait force de loi". Elle permet de prouver, d'attester quelque chose. Exemple : Cette preuve fait foi de son innocence.
Synonyme : dédaigner, se désintéresser, se détourner, faire fi de, mépriser, se moquer, rire de, se rire.
Locution verbale
Se servir de tous les moyens, de toutes les ressources dont on dispose.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
1. l'opinion des autres, les ragots. qu'en dira-t-on (n.m.)
Raillerie, attitude moqueuse et insolente.
(Personne) qui regarde trop à la dépense; qui a le goût des petits profits, des petites économies. Synon. avare, cupide; (fam.) pingre, radin.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
De fait (par opposition à "de jure"), par voie de conséquence, qui implique une corrélation logique entre deux événements. Exemple : Un étudiant qui assume un petit job en plus de ces études amoindrit de facto ses chances de réussite scolaire.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!