moins usuel beau-fils.
Beau-fils, celuy qui a espousé la fille d'un autre, qui à son égard s'appelle beau-pere, ou belle-mere.
Mari de la fille, par rapport au père et à la...
D'une manière contraire, opposée.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Beau-fils. Pour un conjoint, Fils que l'autre conjoint a eu précédemment. Un gendre est donc le mari de son propre enfant et un beau-fils est le fils d'un nouveau conjoint (ou conjointe) issu d'une union précédente.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Un terme issu du latin
Mais d'autres noms sont restés, à l'instar de bru, introduit par les Goths au IIIe siècle et qui vient du latin brutis signifiant « belle-fille » ; et gendre, du latin gener, « mari de la fille ».
(Famille) Fille née d'un lit antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. C'est votre belle-fille, vous avez épousé son père.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Définition de beau-fils
Fils d'un conjoint, pour l'autre conjoint. Des beaux-fils. Gendre.
Étymologie de « beau-fils »
Composé de beau et de fils . Beau, fils. Beau est ici un terme d'affection qui, se disant très souvent dans le moyen âge quand on s'adressait à des personnes qu'on aimait, bele suer, bele amie, biaus dous fils, etc. s'est attaché, dans la langue nouvelle, aux termes de parenté par alliance.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)