Traduit de l'anglais-
La gestion des autorisations dans Family Link vous permet de faire des choix concernant les données de votre enfant. Vous pouvez afficher et gérer les autorisations pour les sites Web et les extensions auxquels votre enfant accède depuis Chrome, ainsi que les applications téléchargées sur son appareil.
Comment fonctionne Family Link ? Avec l'application Google Family Link, les parents peuvent surveiller ce que fait leur enfant ou leur adolescent sur son appareil Android et définir certaines règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques.
Google Family Link constitue l'une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d'un compte Google.
Allez dans le Google Play Store pour activer le contrôle parental. En haut à gauche, rendez-vous dans Menu, Paramètres, puis Contrôle parental pour l'activer. Vous pourrez alors créer un code et définir le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou les limitations que vous voulez fixer.
Il peut gérer lui-même son compte Google. Il peut configurer la supervision parentale pour les enfants de 13 ans ou plus (ou ayant atteint l'âge autorisé dans leur pays).
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages > Général > Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
Pour connaitre les pages web consultées sur Internet Explorer récemment, vous devez utiliser l'historique du navigateur internet que vous ou votre fils utilisez habituellement. De cette façon, si le navigateur n'a pas été manipulé, vous pourrez voir les pages web qui ont été consultées lors des derniers jours.
Il fonctionne également par Wi-Fi, donc si l'appareil de l'enfant se connecte à un réseau Wi-Fi, il réapparaîtra sur la carte. Localisez un téléphone perdu à la maison : Vous pouvez utiliser Family Link pour retrouver un appareil que vous ne parvenez pas à localiser.
Important : Votre enfant doit disposer d'un compte Google géré avec Family Link. Certaines fonctionnalités de YouTube ne sont actuellement pas disponibles pour les enfants de moins de 13 ans (ou n'ayant pas atteint l'âge autorisé dans votre pays) disposant d'un compte Google supervisé.
Xooloo remporte la première place de notre comparatif du meilleur contrôle parental Android. Élue application n°1 du secteur par le Ministère de la famille, cette plateforme est réputée pour l'accompagnement des familles dans leurs usages des nouvelles technologies.
Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Ouvrez WhatsApp Web sur le smartphone de votre enfant. Sélectionnez WhatsApp Web dans la configuration. Procédez au scannage du code QR de votre smartphone. Le WhatsApp de votre enfant s'active alors sur votre smartphone.
Sans remplacer la surveillance et l'éducation, le contrôle parental peut aider votre enfant à surfer tranquillement, en bloquant des publicités, images, textes ou vidéos aux contenus choquants ou inadaptés à son âge.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Google a également conçu une solution similaire. Nommée « Find My Android », elle permet de localiser une personne via son compte Google. Pour ces deux méthodes, il est nécessaire de connaître les identifiants de connexion des personnes ciblées. Il faut en outre que le téléphone surveillé soit connecté à Internet.
Des applications gratuites ont été développées par les fabricants d'applications mobiles pour pouvoir localiser un téléphone sans le consentement de son propriétaire. Il s'agit par exemple de l'outil « Find My Device » de Google sur Android ou « Find My iPhone » d'Apple.