Jean Valjean a été envoyé au bagne car il a volé du pain. Il est libéré et on lui donne un passeport jaune, c'est-à-dire un passeport de forçat.
Il se nomme Jean VALJEAN puis perd son identité pour n'être plus qu'un numéro au bagne de Toulon 24601, puis 9430. A sa première sortie du bagne.
Après avoir sauvé le vieillard, Jean Valjean sauve Fantine des griffes de la police et Cosette de celles des Thénardier : il sauve donc d'abord la mère, une femme seule, sans ressource et malade, puis l'orpheline, pauvre enfant sans défense.
Biographie. Pour aider sa sœur veuve et ses sept enfants, Jean Valjean décide de voler du pain. Cependant, il est retrouvé et condamné à cinq ans de bagne. Révolté par cette injustice, il s'évade plusieurs fois mais est rattrapé.
Alors qu'il est pressé de ramener Cosette à Fantine, Valjean se trouve face à un dilemme : laisser condamner un innocent à sa place ou se dénoncer et être condamné au moins à perpétuité.
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse : — N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir honnête homme. Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien promis, resta interdit.
Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine. Devenu un homme riche et prospère qui aide les autres, il est désormais maire de Montreuil-sur-Mer et reçoit la Légion d'honneur. Mais le policier Javert est persuadé qu'il est Jean Valjean. Cependant, la police arrête un autre homme accusé d'être Valjean.
Devenu Maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madeleine, Jean Valjean sauve Champmathieu, coincé sous sa charrette. Témoin de la scène, Javert, inspecteur de police, croit reconnaître en lui un ancien forçat.
5)Javert laisse Jean Valjean en liberté car il vient de se rencontre que un bagnard pouvait être honnête, aidant et généreux. De plus Jean Valjean lui avait sauvé la vie sur les barricades... Javert par la suite se suicide suite a cela... 6) il depose Marius chez son grand pere Monsieur Luc Esprit Gillenormand.
Ce que j'avais vu chez lui, c'est un personnage capable d'assumer la haine, la violence et d'être toujours debout. Faire dix-neuf ans de bagne et continuer à vivre. Cela faisait écho à ma vie avec une enfance un peu compliquée où j'ai pris des coups sans chuter parce que j'avais des modèles. Valjean était l'un d'eux.
Jean Valjean révèle son identité lors d'un procès à Arras, car un voleur de pommes nommé Champmathieu aurait été reconnue par plusieurs personnes comme étant Jean Valjean. Champmathieu risquerait le bagne à perpétuité, alors, pour ne pas condanner un innocent, Jean Valjean, sous l'identité de M. Madeleine se dénonce.
Jean Valjean se préoccupe maintenant du bien et du mal, il est vraiment du côté du bien. Il décide de se rendre à Arras pour assister au procès de Champmathieu.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Un coup de feu lui a cassé la clavicule. Il s'évanouit, mais Jean Valjean lui sauve la vie en l'emmenant loin de la barricade où le combat fait rage. Pour échapper aux soldats, Jean Valjean trouve refuge dans les égouts de Paris, dont on disait fréquemment «descendre dans l'égout, c'est entrer dans la fosse».
Il entra et s'avança vers l'évêque en faisant le salut militaire. — Monseigneur… dit-il. À ce mot, Jean Valjean, qui était morne et semblait abattu, releva la tête d'un air stupéfait.
Elle va chercher de l'eau à la fontaine et une main secourable l'aide : c'est Jean Valjean. Il vient prendre chambre à l'auberge où les deux filles Thénardier jouent avec leurs poupées alors que Cosette n'a qu'un petit sabre en plomb. Jean Valjean lui offre la poupée.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !